Lundi 16 Mai 2022

Le festival des bandas de Condom ne s’est pas déroulé dans le calme… Plusieurs interventions des Pompiers ont été nécessaires, notamment suite à des rixes… Deux blessés par arme blanche ont été déplorés, notamment un jeune de 19 ans touché au cou… Son agresseur présumé a été interpellé… Des enquêtes ont été ouvertes pour mieux déterminer les circonstances de ces agressions… A noter également qu’un homme de 26 ans a été sauvé de justesse de la noyade par un autre festayre.

Autre rixe à Bayonne cette fois-ci où une enquête a été ouverte après une bagarre survenue hier rue Sainte Ursule non loin de la gare… Pas moins de 3 personnes ont été blessées à l’arme blanche dont une grièvement… Des tessons de bouteille auraient également été utilisés… L’identification de tous les participants à cette bagarre est en cours.

Comparution immédiate ce lundi devant le Tribunal de Pau pour un gelosien interpellé dans la nuit de vendredi à samedi… Après avoir volé un portable, ce dernier a asséné deux coups de marteau sur le visage de sa victime venue bruyamment et à l’aide d’un pied de biche récupérer son téléphone chez lui… Une ITT de deux jours pour la victime et une comparution pour violences avec arme et vol pour la personne interpellée.

Plusieurs individus prochainement présentés devant la Justice à Pau… Dans la nuit de mardi à mercredi, un palois avait déploré un cambriolage à son domicile… Plusieurs papiers et moyens de paiements avaient été dérobés tout comme une voiture… C’est justement en retrouvant le véhicule que les interpellations ont pu être réalisées par les Policiers.

Un garçon de 10 ans sauvé de la noyade samedi du côté du lac de la base de loisirs d’Orthez-Biron… Il a pu être sorti de l’eau avant l’arrivée des Secours… Il a été transporté dans un état grave mais conscient à l’Hôpital de Pau… Sa mère qui avait fait un malaise a également été transporté vers l’Hôpital palois.

Grosse frayeur pour les occupants d’un mobil-home dans la nuit de vendredi à samedi à Arette en Vallée de Barétous… Un départ de feu avec un fort dégagement de fumées… Des fumées inhalées par pas moins de 7 personnes dont deux fillettes de 5 ans, évacuées en urgence vers le Centre Hospitalier d’Oloron-Sainte-Marie.

Un accident agricole déploré samedi à Pis dans le Gers… Un tracteur tondeuse s’est renversé dans un fossé coinçant son conducteur, un agriculteur de 69 ans… Les Pompiers, arrivés sur les lieux, n’ont pu que constater son décès… La Gendarmerie a ouvert une enquête.

Les radars tourelles ne résistent pas à la disqueuse dans les Landes… Depuis le début de l’année, pas moins de 5 radars de ce type ont vu leur base sectionnées… Dernier cas en date, celui de Saint-Martin-de-Seignanx rendu inopérant dans la nuit de samedi à dimanche… L’auteur encoure 75.000€ d’amende et 5 ans de prison… Voire même jusqu’à 100.000€ d’amende et 7 ans de prison si l’action a été menée par plusieurs personnes.

Ce lundi marque la fin du port du masque obligatoire dans les transports… Il reste toutefois recommandé en cas de forte affluence… Une évolution qui ravit certains mais pas d’autres… Notamment les associations de patients immunodéprimés qui s’inquiètent de cette levée… A noter que le port du masque reste toujours obligatoire pour les soignants et les visiteurs de lieux de santé et de soins.

Les résultats sportifs de ce weekend avec, en rugby, l’élimination du Stade Toulousain en demi-finale face à une équipe de Leinster trop forte… Score final 40 à 17.

Toujours en rugby, le bouclier pour le club de Maubourguet qui décroche le titre sur la pelouse de Foix… Le SOM Rugby bat l’entente Fleury Salles Coursan 18 à 15… Un match qui s’est terminé dans la confusion avec l’intervention des forces de l’ordre qui, pour freiner les débordements, ont fait usage de gaz lacrymogène.

En basket, match en retard de Betclic Elite et la victoire de l’Elan Béarnais samedi au Palais des Sports de Pau face à Strasbourg 88 à 76… Pau Lacq Orthez qui, par là-même, se qualifie en play-offs… Toujours en basket mais dans les playdowns de la Ligue Féminine, victoire précieuse du TGB qui recevait vendredi soir l’équipe de Saint-Amand Hainaut Basket… Victoire 59 à 54… Prochain match mercredi face à Charnay.

Et puis en football, Ligue 2, le Pau FC ramène une victoire de Nancy 3 buts à 2… Défaite du TFC à Ajaccio 1 à 0.