La Ville avait lancé un chantier d’insertion « Autour du Lac » et également dans le domaine du Golf municipal en janvier dernier pour remettre le pied à l’étrier de personnes éloignées de l’emploi pour diverses raisons mais aussi dans un objectif de développement durable.
Ce chantier en partenariat avec l’association «Entraides Services», a été inauguré ce mardi 17 Mai à 11h sur le site du Golf, en présence du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint chargée de l’économie sociale et solidaire, membre du GIP Politique de la Ville Marie-Henriette CABANNE, du Président « d’Entaide Services » Philippe BENTZ, du Président de la Société qui gère le Golf Thierry GAURENNE, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS (représentant le Président du département Michel Pélieu), du Directeur départemental de l’emploi, du travail, des solidarités Grégory FERRA (représentant l’Etat), de nombreuses personnes s’occupant des structures d’insertion et évidemment les bénéficiaires recrutés pour ce chantier.
« Certains d’entre vous ont pu apprécier l’environnement dans lequel se trouve ce chantier autour du Lac qui permet la mise en valeur de ce site naturel très apprécié des habitants, des visiteurs, des usagers et qui constitue une motivation supplémentaire pour les salariés en insertion, d’autant que leur travail est visible et valorisant… Je veux remercier ici tous ceux qui ont œuvré à la mise en place de ce chantier : M. le Maire et son équipe, Mme M.H CABANNE qui nous apportent un soutien indispensable, l’Etat spécialement la DDETS qui a renouvelé sa confiance à notre structure « Entraide Services », le Conseil départemental, l’Agglo avec le GIP… Le chantier d’Insertion « Autour du Lac » repose également sur un partenariat fort entre la SAS Golf de Lourdes, dont nous remercions le Directeur, qui met à notre disposition son matériel… Nous avons la chance de disposer d’une équipe de permanents solide, compétente et performante (Dorothée, Jean-Philippe et Christian) qui a rendu opérationnel le chantier dans des délais très brefs. Elle nous a présenté aujourd’hui le travail réalisé sur le terrain par les salariés en insertion, que nous tenons particulièrement à féliciter, et toutes leurs actions d’accompagnement des bénéficiaires… »
« Nous avons le plaisir de gérer le Golf municipal. En prenant les rênes du Golf de Lourdes nous avons voulu inclure dans le contrat des chantiers d’insertion. Celui-ci se nomme «Autour du Lac», un domaine de 60 hectares qu’il faut traiter comme un grand parc. Dans cet espace magnifique, tout se passe pour le mieux. Ces chantiers d’insertion nous les avons voulu pour aider à retour à l’emploi, avec des actions de formation. Ce chantier « Autour du Lac » vient en complément de l’entretien effectué par nos propres salariés qui soutiennent et aident à la formation avec l’utilisation du matériel et des machines du Golf comme les tondeuses, les débroussailleuses… »
« Parmi nos missions, le financement des 13 structures d’insertion des Hautes-Pyrénées. Nous avons actuellement 7 ateliers chantiers d’insertion dans le 65 dont celui-ci « Autour du Lac ». Ce sont plus de 550 personnes qui sont accueillies et dont 60 à 70% retrouvent du travail après ces chantiers, ce qui est conséquent quand on sait que ces personnes étaient très éloignées de l’emploi pour des raisons diverses… »
« Je remercie tous les partenaires, les contributeurs qui ont permis ce chantier d’insertion dans ce cadre, il faut le souligner, magnifique. Les publics des chantiers d’insertion sont exclus de l’emploi, c’est la réalité du quotidien. Je remercie Marie-Henriette CABANNE, notre collègue élue qui fait partie aussi du GIP Politique de la ville, qui s’occupe depuis fort longtemps de ces publics, convaincue du fait que leur remettre le pied à l’étrier va permettre de débloquer leur situation. Merci à Philippe BENTZ qui a déjà tant œuvré pour la Ville de Lourdes lorsqu’il était Directeur Général des Services. Merci aux agents municipaux qui encadrent et forment les bénéficiaires. Je voudrais bien sûr remercier et féliciter les salariés de ce chantier d’insertion pour le travail remarquable qu’ils ont effectué, qui se voit, et dont les habitants sont très satisfaits. Votre motivation nous touche. La Ville ne peut pas recruter plus de personnel municipal car le budget qui peut lui être consacré n’est pas élastique ainsi que le quota de recrutement. Ces chantiers d’insertion permettent de faire avancer les problématiques du quotidien : voirie, peinture, environnement…en complément du travail des agents municipaux. Madame et Messieurs les salariés de ce chantier environnemental vous avez toute votre place ici en tant que Lourdais pour aider votre ville, notre ville qui a traversé et traverse des difficultés, votre motivation nous touche. Nous comptons multiplier ce type d’initiative car la crise qui a touché notre ville depuis 2 ans a mis beaucoup de monde sur le carreau. Depuis 2 ans, le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 30 %. L’insertion est un outil concret, l’un des moyens de retrouver du travail et une vie digne. Après la crise sanitaire, dès que nous l’avons pu, nous y avons recouru. L’insertion fait sens… »