Ce vendredi 20 mai à 19h, au Château-fort, a eu lieu l’accueil protocolaire de la Délégation polonaise pour le 30ème anniversaire du Jumage entre Lourdes et Czestochowa, une des premières cérémonies qui se sont poursuivies samedi 21 mai jusqu’au dimanche 22 mai.
Ce 30ème anniversaire du Jumelage entre les deux villes mariales a été retardé de 2 ans à cause de la crise Covid. C’est en effet en 1990 que remonte ce Jumelage sous la mandature de Philippe DOUSTE-BLAZY pour Lourdes et Tadeusz WRONA pour Czestochowa (qui parle un français impeccable). Un jumelage initié par la Présidente de l’Etoile Bleue Marie-Thérèse CHAUBON et son mari Pierre CHAUBON.
Elus, nombreux invités, adhérents de l’Etoile bleue, membres de la Délégation polonaise ont écouté avec attention les quatre discours qui ont été prononcés par Suzanne LACROIX actuelle Présidente de l’Etoile Bleue, Tadeusz WRONA, maire de Czestochowa en 1990, Krzysztof MATYJASZCZYK actuel maire de Czestochowa et Thierry LAVIT actuel Maire de Lourdes.
Krzysztof MATYJASZCZYK a ensuite offert un tableau au Maire et à Suzanne LACROIX, puis ce fut la signature du Livre d’or, la remise de cadeaux à la délégation polonaise et aux danseurs par les élus de Lourdes, les chants folkloriques polonais et la poignée de main entre les 2 Maires, à la Pointe du Cavalier sous le drapeau ukrainien, au même endroit où s’était tenu le Président de la République Emmanuel MACRON.
Un vin d’honneur a conclu cette 1ère cérémonie prorocolaire.
Intervention de Suzanne LACROIX Présidente de l’Etoile Bleue
Intervention de Tadeusz WRONA, maire de Czestochowa en 1990
Intervention de Krzysztof MATYJASZCZYK actuel maire de Czestochowa
Intervention du Maire de Lourdes Thierry LAVIT