Transhumance à Lourdes !

Ce lundi 23 mai, le maire Thierry LAVIT a donné une Conférence de presse pour expliquer la décision municipale de revenir à la pratique ancestrale de la transhumance.

La Ville de Lourdes a construit un Plan Avenir Lourdes qui érige le cadre de vie au rang des priorités. L’objectif est de proposer une nouvelle vision de la gestion des espaces naturels en privilégiant l’éco- pâturage, le fauchage raisonné, le compostage, la gestion de prairies fleurie et de jardins partagés… L’objectif est de faire de Lourdes une ville résiliente et écologique.

L’éco-pâturage consiste à proposer aux agriculteurs du pays des espaces verts habituellement fauchés par les services de la ville. Cette pratique ancienne a été délaissée peu à peu et progressivement remplacée par de l’entretien mécanique et chimique.

«La Ville de Lourdes a construit un Plan Avenir Lourdes qui érige le cadre de vie au rang des priorités. La volonté municipale est d’aborder l’écologie de manière frontale et de la décliner de façon transversale afin d’avancer et de nous inscrire dans une action durable. La présence des brebis sur l’espace public s’intègre dans une politique globale de reconnexion de la Ville à son identité Pyrénéenne et de retour de la nature en ville. La pâturage pastoral fertilise les sols et enrichit les rapports humains. C’est une expérience engagée depuis plusieurs mois qui est appelée à croître et se renouveler. L’éco-pâturage et le fauchage raisonné vont donc de pair. L’animal remplace la machine et fertilise la terre. En consommant moins de carburant, en réduisant les coûts d’entretien des matériels mécaniques, en abandonnant peu à peu les produits phytosanitaires, en économisant l’eau, en végétalisant, nous faisons le pari de l’avenir, c’est certain, mais surtout celui du bon sens ! Nous avons la chance de vivre dans une ville inscrite entre ruralité et urbanisme. C’est un écrin de verdure. Profitons-en !», résume le Maire, Thierry Lavit.

Les élus ont autorisé la transhumance de brebis du Centre aéré jusqu’au Château-fort, ce mercredi 25 mai entre 6 h et 7 h du matin, afin de minimiser la gêne occasionnée.

Dès 6 h donc, le troupeau de 110 brebis et 10 chèvres, a pris le départ depuis le Jardin du Baratchélé vers de nouveaux pâturages… Cette transhumance a été encadrée par les agents de la Police municipale et du service de Propreté urbaine et a cheminé pendant plus d’une heure dans les rues de Lourdes.

Le parcours a emprunté les artères suivantes : Centre aéré, rue du Baratchélé, chemin de Saint- Pauly, chemin de Bernadette, chemin Lannedarré, avenue Antoine Béguère, boulevard du Commandant Célestin Romain, pont SNCF, avenue Alexandre Marqui vers le rond point de l’hôpital, rue de Pau, boulevard de la Grotte, quai Saint-Jean, rue de Maupas.

Un arrêté d’interdiction de circulation au fur et à mesure du passage des brebis sur la chaussée a réglementé le trafic routier. Les agents du service Propreté urbaine ont été également mobilisés. Le tracé et le temps imparti ont été respectés grâce au savoir-faire et au professionnalisme des éleveurs (la famille Dulout de Lézignan accompagné de quelques bergers et de quelques jeunes). Le Maire-adjoint à la Transition écologique Cécile PREVOST a elle-même donné de sa personne et a participé activement à cette transhumance et ne boudait pas son plaisir et sa satisfaction.

Au final les brebis sont arrivées à leur destitation : le Château-fort !

Un réveil matinal insolite pour les Lourdais qui s’étaient réveillés pour assister au spectacle.