Un petit groupe de 8 personnes a inauguré « les Balades d’Hélène » dans la vallée de Castelloubon à la découverte des plantes sauvages culinaires ce samedi 28 mai.
C’est Hélène SARNIGUET (bien connue à Lourdes et notamment comme Présidente de « Terra Nostra ») qui a créé « sa petite entreprise » et propose jusqu’au 25 juin cette balade pour apprendre à identifier les plantes sauvages communes et en cueillir certaines pour le pique-nique. Il s’agit d’une initiation à la cueillette des plantes sauvages, avec les « bons gestes » pour la Nature et sa santé : où, quand, comment cueillir les plantes sauvages.
Munis de paniers et poches papiers les participants ont ramené leur butin à l’aire de pique-nique et une fois nettoyées ont dégusté leurs plantes rajoutées à leur « casse-croûte » ou telles quelles pour découvrir des saveurs : amer, acide, piquant, acidulé… et sont repartis avec quelques recettes en poche.
Cerise sur le gâteau, les promeneurs ont pu visiter l’église d’Ourdis-Cotdoussan, dédiée à Saint-Jacques, classée depuis Juin 2011 au Patrimoine Mondial au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le maître-autel, le tabernacle et le retable sont classés Monuments Historiques.Visite accompagnée et commentée par Raymond BEUGIN Président de l’association culture et patrimoine « La Vie contée en Castelloubon ».
Informations et inscriptions pour « Les balades d’Hélène » auprès d’Hélène au 06.75.32.44.15
ou Rendez-vous tous les samedis (en fonction de la météo, possibilité d’annulation) à 10h au parking du funiculaire du pic du Jer (accès par la N21 ou rue Françis Lagardère).
Tarifs :
– adulte : 14 €
– enfant (de 7 à 14 ans) : 9€
Fin d’animation vers 14 h.
Les lieux de cueillette et de pique-nique se dérouleront en vallée du Castelloubon, Batsurguère, Saint Pé-de-Bigorre, Bois de Lourdes, tous en Pays de Lourdes.