Ce jeudi 2 Juin à 11h15 dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale, le CCAS a reçu un chèque en soutien à son atelier théâtre, en présence du maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint en charge des affaires sociales Odette MINVIELLE-LARROUSSE, du Représentant de l’entreprise CARNIATO Gilles DILLENSEGER, de la Responsable du CCAS Julie DUPUY-CAMACHO, de la Responsable-adjointe Florence BARTHECOY, du Professeur de théâtre Patrick LODE et des bénéficiaires.
Le CCAS avait répondu à un appel à projet solidaire proposé par l’entreprise ANDES et CARNIATO qui ont attribué 1 440 € à la structure.
Cette somme est destinée à rémunérer le professeur de l’atelier théâtre récemment créé.
Les équipes du CCAS partagent le constat que les bénéficiaires lourdais vivent dans une réelle solitude. « Leurs problématiques relationnelle, professionnelle et financière compliquent les relations avec leur entourage et/ou ils ne parviennent pas à se maintenir dans l’emploi. Ils nous confient leur sentiment de dévalorisation face aux attentes du monde professionnel.Ce public participe aux nombreuses activités proposées par le CCAS pour sortir de chez eux et pour rencontrer d’autres personnes. Au fil des ateliers, nous constatons un certain épanouissement de la personne, une prise de conscience des difficultés relationnelles ou même des amitiés qui se tissent. Certains ont montré un intérêt pour la mise en place d’un atelier théâtre, par le jeu de scène et également par l’envie de dépasser leurs appréhensions de prise de parole en public. Cet exercice participe à une valorisation de soi et de fait constitue un atout notamment pour la recherche d’un emploi. »
C’est la première fois que le CCAS met en place des ateliers théâtre. « Nous travaillons avec ANDES depuis de nombreuses années puisque nous sommes adhérents à ce réseau. ANDES est le réseau pionnier des épiceries solidaires et l’un des principaux acteurs de l’aide alimentaire en France. ANDES développe également des solutions d’approvisionnement en fruits et légumes frais pour les structures d’aide alimentaire. La raison d’être d’ANDES est d’innover pour l’insertion durable autour d’une alimentation de qualité pour tous », explique la responsable du CCAS.
Le financement obtenu a permis de créer l’atelier théâtre qui a démarré le 14 avril. Il est animé par un professeur de théâtre qualifié. 20 personnes sont inscrites.
« C’est une grande joie de vous recevoir ici dans ce lieu discret qui œuvre quotidiennement dans l’ombre au service des Lourdais. Je suis heureuse que notre professeur travaille avec nous et participe à la valorisation de soi. D’ailleurs, je vous annonce que nous allons doubler les ateliers. Merci à tous de nous accompagner et de poursuivre dans cette voie qui place l’humain au cœur de nos projets », a déclaré Odette MINVIELLE-LARROUSSE.
« Ce lieu particulier met en valeur le travail de toute une équipe. C’est un cocon précieux que vous nous avez fabriqué. C’est une équipe de femmes debout avec cette volonté de ne rien lâcher. Vous nous l’avez montré à plusieurs reprises et encore récemment avec la crise ukrainienne. Les ateliers théâtre sont destinés à retrouver l’estime de soi. Chacun a derrière lui son lot de choses bien faites et mal faites. Il faut reprendre confiance. Je suis fier de ce qu’il se passe ici. Merci à vous tous », a souligné Thierry LAVIT.
« Notre partenariat avec CARNIATO – spécialiste de la distribution de produits italiens de qualité – repose sur le partage de valeurs fortes, il s’engage, avec ANDES, dans un vaste programme solidaire. L’un des volets de ce programme consiste à soutenir des projets d’épiceries solidaires. Chaque année, Carniato met ainsi en vente les produits de la gamme « Solidale » dont une partie des bénéfices revient aux projets lauréats« , a précisé Gilles DILLENSEGER.