Lourdes : Assemblée générale extraordinaire du C-PRIM (Centre Pyrénéen des Risques Majeurs)

Communiqué du C-PRIM (Centre Pyrénéen des Risques Majeurs) :

« A l’issue de l’Assemblée Générale extraordinaire qui s’est tenue le mardi 24 mai 2022 à 18h à la Maison de la connaissance du risque sismique, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle composition du Bureau du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs.

A savoir, l’arrivée à la Présidence de Mme Cécile PREVOST, Maire-Adjointe de la Ville de Lourdes chargée de la Transition Écologique et du Cadre de Vie et Conseillère communautaire déléguée au Plan Climat (PCAET).

Les postes de Vice-président, Trésorier, Secrétaire et Secrétaire-adjoint sont assurés respectivement par Béarn Initiatives Environnement en tant que personne morale, M. Frédéric DUPLAN Technicien à la CATER du
Conseil départemental, M. Guy SENECHAL Enseignant chercheur à l’université de Pau et des
Pays de l’Adour et M. Jean-Pierre MENGELLE ancien Directeur scolaire, membre fondateur de l’association.
Nous remercions chaleureusement ce dernier, Président du C-PRIM de 2018 à 2022, pour son investissement très apprécié durant son mandat, ainsi que Frédéric DUPLAN Président par intérim.

Avec l’élection de Mme Cécile PREVOST, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs projette de mettre en lumière la relation entre le changement climatique et les risques majeurs.

De gauche à droite Jean-Pierre MENGELLE, Cécile PREVOST, Frédéric DUPLAN, Guy SENECHAL

Un petit historique sur la Maison du risque sismique :

La «Maison du risque sismique» (installée face à la gare du Funiculaire du Pic du Jer), espace quasiment unique en France, consacré aux risques sismiques dans le massif pyrénéen, permet de mieux informer le public sur ce phénomène naturel, mieux informer sur la vulnérabilité et sur les moyens de renforcement des bâtiments existants. Elle fut inaugurée en mars 2013. Cette maison abrite une exposition permanente interactive sur la sismicité, un simulateur de séismes, ainsi qu’une exposition temporaire réalisée par l’AFPS sur la mémoire des séismes historiques. Ont participé à la réalisation de cette Maison, le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, en partenariat avec le DDT 65, l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), le BRGM et le CNRS. Cette maison abrite une exposition permanente interactive sur la sismicité, un simulateur de séismes, ainsi qu’une exposition temporaire réalisée par l’AFPS sur la mémoire des séismes historiques.

Suite à la signature d’une convention entre l’État, la Ville de Lourdes et le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, le C-PRIM a pour mission la gestion scientifique et l’animation de cette Maison de la connaissance du risque sismique.

Qu’est-ce que le C-PRIM ?

Le C-Prim (le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs), centre de ressources et de compétences sur la prévention des risques naturels et technologiques dans les Pyrénées est accueilli à la Maison de la connaissance du risque sismique à Lourdes.

C’est une association qui a pour but de concevoir conduire et accompagner des projets à vocation scientifique, technique, pédagogique et documentaire dans le domaine de la prévention des risques.

Le C-PRIM se donne pour ambition de mettre en réseau les acteurs locaux pyrénéens et d’insuffler une dynamique de projets favorisant une culture de la prévention des risques sur le massif.

Pour mener à bien ses missions, le centre s’appuie sur une équipe permanente d’experts des risques majeurs.

Il peut aussi solliciter le concours de spécialistes extérieurs.

Le C-Prim bénéficie d’un partenariat avec de nombreuses institutions scientifiques françaises et étrangères.

Face à la nécessite de développer la culture du risque adaptée à nos territoires pyrénéens, des personnes issues de divers horizons (scientifiques, élus, géographes, historiens, sociologues, techniciens et citoyens), ont décidé de créer une structure associative pour promouvoir la culture du risque dans le massif pyrénéen.

Le C-PRIM est alors devenu un interlocuteur privilégié des services de l’État et des collectivités qui collabore avec les grandes structures de prévention des risques tels que par exemple l’AFRS (Association Française de génie ParaSismique), le BCSF Strasbourg (Bureau Central Sismologique Français), le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et minières), l’OMP Toulouse (Observatoire Midi-Pyrénées) ou encore l’Université de Pau et des Pays de l’Adour…..

Les missions du C-PRIM

Interventions en milieu scolaire afin de développer une connaissance de risque chez les plus jeunes.

Information préventive et sensibilisation de la population afin de promouvoir une culture partagée du risque.

Gestion scientifique et animation de la Maison de la Connaissance du risque Sismique à Lourdes

Centre de documentation et de conseil pour réduire la vulnérabilité face aux risques

Accompagner les territoires et les décideurs locaux en matière d’information préventive, de production des populations et de la cartographie des risques. Des sessions de formations sont également proposées.

Quelle finalité pour la Maison du risque sismique ?

La Maison du risque sismique a pour vocation d’informer et sensibiliser la population au risque sismique. 

En effet, vous pourrez dans cette structure :

– Découvrir ou redécouvrir l’origine des séismes, leur localisation et leur manifestation ;

– Appréhender, à travers des maquettes ludiques et pédagogiques, les effets des séismes sur les structures ;

– Trouver des solutions pour pallier ces effets et renforcer vos habitations afin qu’elles deviennent moins vulnérables aux séismes ;

– Comprendre comment est réalisé l’enregistrement des séismes et à quoi il sert ;

– Ressentir, grâce au simulateur et aux lunettes de réalité virtuelle, six séismes ayant réellement eu lieu en France et dans le monde.

Visites

Vous pouvez venir visiter la Maison sismique du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Elle ouvre également ses portes le premier et troisième samedi du mois.  L’entrée de la Maison sismique est gratuite pour les visites individuelles. 

Le Simulateur de séismes

Partenaires

La Maison de la Connaissance du Risque Sismique est née grâce à des fonds Européens ainsi que la participation et le soutien de plusieurs institutions scientifiques :