Ce samedi 4 juin après-midi, au Foyer de Soum de Lanne, l’association du Quartier de Biscaye, présidée par la dévouée Aline PERES, a invité ses adhérents au Goûter de la Fête des mères et des pères.
A 15h a d’abord eu lieu le loto que l’association propose tous les 15 jours ou 3 semaines au Foyer de Soum de Lanne car elle n’a plus de local depuis la fermeture du Centre aéré de Biscaye et par ailleurs tous les vendredis à partir de 14h elle propose une après-midi Jeux de société au Foyer de Labastide/Turon de Gloire. Certes une belle solidarité entre quartiers avec ces locaux partagés mais cette situation qui se prolonge commence à peser « sur le moral des troupes ».
A 16h, c’était l’heure du Goûter mais aussi de l’arrivée du Maire Thierry LAVIT accompagné de la Conseillère municipale déléguée au Foyer Myriam Cynthia TONOUKOUIN.
Aline PERES a remercié de leur présence M. le Maire et Mme la Conseillère, a remercié le Président de l’association familiale de Soum de Lanne Alain PERUILHE qui accueille dans ses locaux l’association de Biscaye pour ce Goûter et pour les lotos. Elle a remercié les membres de son Bureau (leurs conjoints) et tous les bénévoles qui l’aident et la soutiennent. Elle a remercié la Presse, toujours présente, qui rend compte des activités et manifestations de l’association. Elle a remercié les adhérents qui participent toujours en nombre aux activités et qu’elle a plaisir à retrouver aujourd’hui pour fêter les mères et les pères après 2 ans de crise sanitaire. C’est les adhérents qui aident à faire vivre l’association et qui la rendent conviviale. Pour finir elle a eu une pensée pour ceux qui sont absents (malades ou dans le deuil) et a souhaité une bonne Fête à tous.
Thierry LAVIT a salué et souhaité de bonnes Fêtes aux adhérents. « Je ne vais pas pouvoir rester très longtemps car vous vous doutez bien que j’ai beaucoup d’autres invitations, mais c’est avec joie que je partage ce petit moment avec vous. » Il a remercié Aline PERES pour son dévouement à l’association, à son quartier, à la ville. Il a remercié Alain PERUILHE qui « vous ouvre ses portes, ses bras, son coeur avec générosité, mais évidemment ce n’est pas une solution pérenne. Je comprends que vous souhaitiez votre propre local. Je ne fais pas de promesse mais je ferai tout mon possible pour trouver une issue positive. » Il a rappelé combien se retrouver tous ensemble pour des moments festifs était important après cette crise sanitaire et a eu une pensée pour « ceux qui nous ont quittés » et une pensée pour l’Ukraine. Et pour finir a souhaité un bel après-midi à tous.
Les bénévoles zélés sont alors « entrés en action » et ont servi, les 85 adhérents présents, avec style comme des pros : pâtisserie, cidre, glace et café.
Conversations et rires ont perduré tout l’après-midi dans une ambiance des plus conviviales.