« Jeudi 2 juin, des habitants de la résidence OPH-65 La Passerelle ont inauguré leurs nouvelles jardinières collectives. Installées à proximité des composteurs, elles bénéficient du compost produit sur place. Elles ont été ornées de plantes aromatiques (basilic, sauge, verveine), de fleurs comestibles (capucines, bourraches), de petits fruits (fraisiers, physalis) et de cucurbitacées (potimarron et courgettes). Une diversité potagère pour le plaisir des yeux et des papilles de tous !
Ce jardin participatif est installé en collaboration entre les habitants, l’association Recyclo-Loco, l’OPH-65 et le SYMAT, avec un financement France Relance de la préfecture des Hautes-Pyrénées.
Carine attendait ces jardinières avec impatience : « Je suis venue m’installer à la Passerelle en 2016, au moment de l’inauguration du composteur collectif. Déjà l’idée de jardiner ensemble était mise en avant par les participants. 6 ans après, l’espace jardinage se concrétise enfin : nous pouvons utiliser le compost pour jardiner !«
Les jardinières et leurs productions sont à destination de tous les résidents. Un des objectifs est de promouvoir le lien social et d’améliorer le cadre de vie. Grâce au récupérateur d’eau, chacun pourra arroser et prendre soin des plantations. L’affichage sur place permet à tous de trouver les infos de contact pour participer.
L’association Recyclo-Loco lance un appel : les pouvoirs publics auront l’obligation de fournir des solutions pour que chacun puisse séparer ses biodéchets d’ici 2024. L’expérience de La Passerelle a donc vocation à être reproduite dans d’autres résidences, pour créer de nouveaux sites de compostage collectifs, avec si possible aussi du jardinage partagé. Alors si vous aussi vous souhaitez composter et jardiner, parlez à vos voisins et manifestez-vous auprès de l’association à recyclo-loco@ mailoo.org
Photos : Les voisins et Recyclo-Loco s’activent pour installer les petits plants