Le Méridien de Greenwich à pied, le jeune randonneur fait une étape à Luz !

« Parti de Villers-sur-Mer (Calvados), Julien LECOMTE, se lance un défi sportif et solidaire : suivre le méridien de Greenwich à pied, sur près de 1 000 km.

Une belle aventure en solitaire pour ce jeune étudiant caennais d’à peine 20 ans et un challenge qu’il relève pour venir en aide à «Honorine lève-toi», une association locale qui œuvre au profit des enfants en situation de handicap.

Julien, qui a tracé son itinéraire à la main a traversé 14 départements et terminera son périple dans les Pyrénées au Cirque de Gavarnie, à 3 000 mètres d’altitude. 

Il s’offre une petite pause à Luz-Saint-Sauveur ce mercredi 8 juin en fin d’après-midi/début de soirée, devant l’Office de tourisme.

L’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui sur son périple et son engagement.

©Facebook/trekgreenwich

SOUTENIR JULIEN LORS DE SA MARCHE LE LONG DE GREENWICH FRANCE AU PROFIT DES ENFANTS HANDICAPES DE L’ASSOCIATION HONORINE

Présentation du projet

Julien va traverser la France du Nord au Sud à pied, seul et sans logistique programmée, afin de récolter des fonds pour l’Association Honorine Lève Toi de Bayeux qui a ouvert une école pour enfants lourdement handicapés sans solution.

Origine du projet

Julien est un jeune de 20 ans qui habite à côté de Bayeux sensibilisé à la problématique du handicap en France et qui veut contribuer à mobiliser pour cette cause.

A quoi servira l’argent collecté ?

L’Association Honorine a ouvert une école pour les enfants très lourdement handicapés sans solution et sans subventions publiques. Les fonds récoltés contribueront à l’extension de l’aménagement d’un local mis à disposition gracieusement par la commune de Bayeux.

Notre équipe

Julien LECOMTE, 20 ans, étudiant en licence physique à l’université de Caen.

Honorine PIOGER, née à Bayeux il y a 14 ans, polyhandicapée à la naissance.

L’HISTOIRE D’HONORINE

Honorine est une petite fille née en Normandie à Bayeux le 31 octobre 2007. Elle vient d’avoir 11 ans. C’est à l’âge de 7 mois que ses parents ont découvert qu’elle souffrait d’une maladie génétique rare. La lissencéphalie est une anomalie irréversible du cortex cérébral qui se traduit, pour Honorine, par un retard d’acquisition sur le plan moteur et sensoriel. Les parents d’Honorine, avec la complicité de sa marraine et de son parrain, ont décidé de créer une Association loi 1901 pour pallier à l’absence de structure d’accueil pour une enfant aussi jeune et polyhandicapée.

Alors qu’elle n’avait pas encore 1 an, Honorine a bénéficié de stimulations exercées par sa famille et des bénévoles formés suivant les principes de la méthode PADOVAN, puis de la méthode PETO ou éducation conductive. Les résultats sur le développement d’Honorine sont inespérés suivant les spécialistes.

Mais le chemin est encore long pour qu’elle acquière une forme d’autonomie. C’est la raison pour laquelle l’Association a ouvert un Centre d’Education Conductive le 1er octobre 2012 à Bayeux. C’est seulement le deuxième en France.

Il accueille Honorine et jusqu’à 5 autres enfants souffrant d’infirmités motrices cérébrales.

Ce centre est entièrement privé, il a été ouvert sans aucune subvention publique. Ses ressources proviennent exclusivement de la générosité des adhérents, donateurs, et des manifestations organisées ainsi que de la participation des familles des enfants que nous accueillons au CEC Bayeux.

Nous avons créé ce site pour remercier et pour communiquer avec nos familles, amis, bénévoles, donateurs qui nous soutiennent depuis le début dans ces projets pour Honorine et maintenant d’autres enfants.

Vous êtes internaute et découvrez ce site pour la première fois, par hasard. Vous êtes parent d’un enfant qui souffre de la même maladie et vous venez de faire une recherche, comme nous même l’avons fait, sur la lissencéphalie. Vous découvrirez que l’on ne connaît finalement peu de chose sur l’origine de cette maladie et ses conséquences. Ce que nous avons appris par nous-même, c’est qu’il convient de stimuler votre enfant le plus rapidement possible pour qu’il acquiert son autonomie.

Nous l’avons, pour ce qui nous concerne formalisé dans le nom de notre association, pour qu’un jour Honorine Se Lève.