« Le dimanche 5 juin 2022, les Gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du groupement de Gendarmerie des Hautes-Pyrénées ont mené une action de sensibilisation aux risques routiers encourus par les motocyclistes, en présence de la Directrice de cabinet de la Préfecture Sophie PAUZAT.
Avant les beaux jours, il est toujours utile de se remettre en selle sereinement et de se remémorer les bons réflexes.
Cette rencontre s’adressait à la fois à des conducteurs expérimentés mais aussi aux débutants pour qu’ils redécouvrent ou découvrent le plaisir de conduire en toute sécurité !
La journée a débuté sur le parking du Géant Casino de Laloubère où un accueil était mis en place par la responsable de l’établissement. Ensuite, une soixante de participants ont pu bénéficier de quelques conseils leurs permettant un contrôle rapide et quotidien des organes de sécurité de leur moto. Il leur a également été présenté quelques éléments prépondérants de conduite, en particulier face à des situations pouvant s’avérer dangereuses, en vue d’une bonne anticipation et d’une maîtrise de leur engin. Ces rappels portaient particulièrement sur la bonne position à adopter sur la moto, sur la détermination d’une bonne trajectoire, sur l’importance du regard et surtout sur la maîtrise de leur accélération. Ils ont rapidement pu mettre ces quelques conseils en pratique en s’élançant sur un exercice de freinage, encadré par un moniteur professionnel moto-école, qui leur a rappelé l’importance de l’action du frein avant.
Ensuite les participants ont également pu mettre en pratique ces quelques conseils sur des parcours routiers ouverts, encadrés et conseillés par les motocyclistes de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées.
D’autres ateliers leur ont permis d’aborder les risques routiers et surtout de les minimiser. Un représentant de la sécurité routière de la Préfecture des Hautes-Pyrénées a présenté l’airbag qui rentre désormais dans la panoplie quasi indispensable des équipements de protection individuelle, comme le casque ou les gants.
Enfin, des gendarmes du groupement présentaient un atelier secourisme sur les risques traumatologiques ainsi que les gestes élémentaires à réaliser ou à ne pas réaliser sur une victime d’accident.
A l’issue d’un déjeuner pris en commun à l’escadron de gendarmerie mobile de Tarbes, l’ensemble des participants s’est élancé vers Bagnères-de-Bigorre via le Col Tourmalet.
Accueillis par les responsables du site partenaire Aquensis, un tirage au sort a récompensé les participants grâce à de nombreux lots en rapport avec la sécurité à motocyclette, tels que des tenues motos, des casques, des gants, des bottines de protection, en partie financés dans le cadre du plan départemental des actions de sécurité routière (PDASR) de la Préfecture des Hautes Pyrénées et par des partenaires privés.
Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs publics et privés qui ont permis la réalisation et la conduite de cet évènement de Sécurité Routière pour lequel les participants ont fait part de leur plaisir de pouvoir profiter des conseils des motocyclistes professionnels de la gendarmerie dans une ambiance détendue et conviviale !
Une grande réussite saluée par tous les participants ! «
Texte et photos Gendarmerie 65 Facebook