Suite au lancement le 14 mai dernier des premières concertations territoriales auprès des professionnels de la culture, une consultation citoyenne a été ouverte par la Région Occitanie pour coconstruire les nouvelles actions de promotion des langues régionales du Plan «Cultura Viva».
Cette dernière est accessible depuis le site laregioncitoyenne.fr jusqu’au 20 juin 2022 auprès des citoyens qui souhaitent y participer, mais aussi auprès des entreprises, collectivités locales et associations.
Depuis 2016, la Région s’investit pour le développement et la promotion de l’occitan et du catalan. Véritables marqueurs de l’identité régionale, ces langues font parties du patrimoine culturel.
Depuis le mois de mai, une démarche de consultation a été lancée auprès de tous les citoyens d’Occitanie pour recueillir leurs propositions d’actions qui bâtiront le futur Plan «Cultura Viva».
Elaboré en plusieurs étapes, ce plan se construit avec l’ensemble des acteurs : citoyens, associations, organisations culturelles, professionnels du tourisme, de l’économie, de l’écologie, du transport et du territoire.
Cette large consultation vise à créer une coopération entre les différents acteurs du territoire et dynamiser la promotion des langues et cultures occitane et catalane.
Cette concertation se déroule en plusieurs étapes :
– Jusqu’au 20 juin 2022 : une première phase d’enquête à destination du grand public est menée sur laregioncitoyenne.fr. En parallèle, des enquêtes ciblées auprès des collectivités territoriales et des services de la Région sont également menées.
– Jusqu’au 16 juillet 2022 : des concertations territoriales sont organisées auprès des acteurs culturels, économiques et politiques sur les 13 départements, en présence de Benjamin Assié, conseiller régional délégué aux langues occitane et catalane.
– Juillet 2022 : lancement du vote citoyen sur les différentes propositions d’actions recueillies lors de la consultation actuellement menée.
– Novembre 2022 : présentation du plan à l’Assemblée Plénière.
«Parce que nos langues régionales font parties de notre histoire et de notre identité, leur transmission doit se poursuivre et être défendue. Avec le nouveau Plan Cultura Viva, je souhaite mobiliser le plus grand nombre autour de la promotion des langues régionales. Coconstruit grâce aux concertations territoriales et enquêtes menées auprès des citoyens, des professionnels de la culture, mais aussi des collectivités, associations, acteurs économiques et touristiques, ce plan va permettre de faire émerger de nouvelles idées innovantes pour la diffusion de nos langues régionales partout sur le territoire. » a déclaré Carole DELGA.
Vous pouvez participer à la consultation en cliquant ici