Un mécénat de 600 000 euros pour les travaux de l’église paroissiale du Sacré Cœur de Lourdes

Depuis 2018, l’église paroissiale du Sacré Cœur, est en travaux. Des travaux structurels conséquents qui se déroulent sur 5 ans (en 3 tranches) et dont le coût avoisine les 3 Millions d’euros.

C’est que tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’église du Sacré-Cœur devenait dangereuse, au simple constat visuel on pouvait voir : murs fissurés et poreux et donc très humides, toit très abîmé et donc l’eau tombait par endroits à l’intérieur de l’église lorsqu’il pleuvait, chaînage inexistant, voûtes effondrées dont quelques pierres tombaient sur les trottoirs, bois de charpente ravagé par les insectes, et ne parlons pas du clocher, des tourelles latérales, de la sécurité incendie (chauffage au gaz aux tuyaux perforés). Bref, un scénario qui aurait pu devenir un scénario catastrophe !

Après ce constat édifiant la Municipalité de Josette BOURDEU avait pris à bras le corps ce dossier (oublié et enterré par d’autres) et avait fait faire une étude complète de l’édifice confirmant un pronostic plus que critique pour la sécurité.

L’objectif de ces travaux était donc de préserver et sécuriser cette église au cœur de notre cité, qui rythmait le quotidien de nombreux Lourdais (messes, baptêmes, communions, mariages, enterrements…) mais aussi pour de nombreux pèlerins du monde entier qui venaient se recueillir sur les fonds baptismaux de notre petite Bernadette. D’ailleurs dès que cela a été possible Monsieur le Curé a fait laisser un petit passage sécurisé pour que les pèlerins puissent accéder à ces fonds baptismaux.

C’est l’agence Thouin Architecture, d’Agen, et l’agence lourdaise Defol-Mousseigne, qui sont en charge de la réhabilitation.

Des travaux financés par la Ville puisque l’église est un bâtiment communal.

Devant le coût, la Municipalité précédente avait fait appel à la Fondation du patrimoine pour attirer les mécènes et avait reçu quelques dons.

D’autre part une association « Le Toit du chœur » présidée par le Lourdais Christian GELIS avait vu le jour pour proposer diverses manifestations pour également recueillir des dons.

C’est cette association lourdaise qui a postulé récemment auprès d’une fondation de mécénat Suisse. Celle-ci a retenu son projet d’aide à ces travaux (aide due à une généreuse donatrice qui a voulu rester anonyme). Un don de 600.000€ qui va permettre de financer une autre phase du chantier.

Le Toit du chœur a alors passé une Convention avec la Ville de Lourdes, votée lors du dernier Conseil municipal du 1er Juin, pour lui transmette ces fonds.

Au final ce bâtiment complètement sécurisé, présentera un bel intérêt architectural et esthétique.