Près de 350 coureurs pour la première édition de la Gran Fondo New York (GFNY) Lourdes-Tourmalet

Du 5 au 12 juin 2022, Lourdes a accueilli un des rassemblements de cyclotouristes pour la Gran Fondo New York (GFNY).

Et ce dimanche 12 juin s’est donc déroulée la première édition de la course cycliste la Gran Fondo New York (GFNY) Lourdes-Tourmalet dont le départ a été donné devant le Palais des congrès à 8h.

Au départ des deux parcours proposés, près de 350 coureurs se sont élancés du centre-ville sur les routes des Hautes-Pyrénées pour s’attaquer aux cols mythiques des Pyrénées (le col d’Aspin et le col du Tourmalet).

Pour la première édition du GFNY Lourdes-Tourmalet, les coureurs se sont attaqués à 157 km et 4064 m de dénivelé.

Le Col d’Aspin était le premier véritable obstacle de la journée – et il n’a pas déçu. Le peloton s’est divisé en groupes, le groupe de tête étant composé de cinq coureurs. Dans la partie la plus raide de l’ascension de l’emblématique Col du Tourmalet, la deuxième montagne de la course, Julien Berard (France) s’est détaché de ses concurrents. Il avait déjà obtenu plusieurs podiums au GFNY, mais cette fois-ci, il était prêt à prendre la première place. Après une descente furieuse sous des orages violents, Berard a remporté la victoire en 4:49:10. Ses compatriotes Sebastian Pillon (Jolly Cycles) et Nicolas Capdepuy ont complété le podium.

Dans la course féminine, la championne du monde GFNY 2019 et vice-championne du monde GFNY 2022 Jill Patterson (USA) a dominé. Sans contestation, elle a remporté la victoire en 5:46:39, battant la Belge Sarah Audenart et la Française Marie Faucogney.

Au final les coureurs des différents niveaux ont particulièrement apprécié cette étape au cœur des Pyrénées dans un esprit sportif et de partage.

Puisque ce premier rendez-vous a connu un franc succès, la Ville de Lourdes et les organisateurs donnent déjà rendez-vous l’année pour la seconde édition de la GFNY Lourdes- Tourmalet.

Lourdes

Lourdes est l’une des plus grandes destinations de pèlerinage marial au monde. Environ 5.000.000 pèlerins se rendent à Lourdes chaque année pour visiter les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, qui contiennent la Grotte et les églises.

Outre le pèlerinage catholique romain, Lourdes est célèbre pour son architecture historique. Lourdes a été habitée pendant plus de 2000 ans et détient des artefacts, des monuments et des bâtiments historiques. Au sommet d’un embarcadère rocheux dans le centre de Lourdes, se trouve le Château Fort de Lourdes, un château fortifié vieux de 1000 ans.

Lourdes offre un accès direct à une nature pyrénéenne époustouflante, comme le Pont d’Espagne, au cœur du Parc national des Pyrénées, où vous pourrez observer une faune et une flore exceptionnelles, le Pic du Midi de Bigorre (alt. 2877m) avec ses terrasses panoramiques, ou le Pic du Jer pour une vue spectaculaire de Lourdes et une randonnée pittoresque. Il y a de nombreuses activités de plein air à pratiquer à Lourdes et dans ses environs. Vous pouvez également visiter les Halles de Lourdes, le marché couvert, ou tout simplement vous détendre et profiter de la bonne cuisine occitane.

Sur le long parcours de la GFNY Lourdes Tourmalet, vous quitterez rapidement Lourdes et son Sanctuaire de Notre Dame de Lourdes pour vous attaquer à 60km avec une série de cols entre 600m et 800m de haut sur les contreforts des Pyrénées.

À 75 km, vous commencez la montée du Col d’Aspin : 12km de long, 800m de dénivelé, une pente maximale de 10% et un sommet à 1493m. Aspin est une légende du Tour de France et a été emprunté pas moins de 71 fois.

Après la descente du Col d’Aspin, vous recommencez à grimper. Vous êtes maintenant en course sur l’une des terres sacrées du cyclisme : le Col du Tourmalet, haut de 2115m. La montée à partir de Sainte-Marie-de-Campan sur le côté ouest est longue de 17,1 km et gagne 1267 m avec une pente moyenne de 7,4 % et un maximum de 11%.

Depuis le sommet du Col du Tourmalet, vous avez une descente de 34 km suivie de 13 km de faux plats descendants. Trouvez un groupe avec lequel collaborer pour cette dernière partie du retour vers Lourdes afin de gérer les vents de face. De retour à Lourdes, les festivités d’après-course vous attendent.

LE LONG PARCOURS EST UNE COMPETITION: Seuls ceux qui finissent le long parcours sont éligibles pour le classement par catégorie, la remise des prix et le podium. Si vous voulez courir et être classé dans votre catégorie, vous devez compléter le long parcours. Les 10% des finalistes dans chaque groupe d’âge se qualifient pour le Sas prioritaire à chaque événement mondial du GFNY.

Le parcours moyen non compétitif est centré sur le Col du Tourmalet. Vous partez avec les coureurs du parcours long à Lourdes et partagez les 30 premiers kilomètres. À Bagnère-de-Bigorre, le parcours moyen remonte directement la vallée le long de l’Adour vers le bas du Col du Tourmalet.

Vous gravissez maintenant l’une des terres sacrées du cyclisme : le Col du Tourmalet, haut de 2115m. La montée depuis Sainte-Marie-de-Campan sur le côté ouest est longue de 17,1 km et gagne 1267 m avec une pente moyenne de 7,4 % et un maximum de 11%.

Depuis le sommet du Col du Tourmalet, vous avez une descente de 34 km suivie de 13 km de faux plats descendants. Trouvez un groupe avec lequel collaborer pour cette dernière partie du retour vers Lourdes afin de gérer les vents de face. De retour à Lourdes, les festivités d’après-course vous attendent.

LE PARCOURS MOYEN N’EST PAS UNE COMPETITION: Les coureurs du parcours moyen recevront leur heure de début à la fin, mais ne seront pas classés par heure d’arrivée. Tous les temps d’arrivée seront listés par ordre alphabétique.