Déclaration de Benoît Mournet nouveau Député de notre circonscription à l’issue du 2ème tour des élections législatives ce 19 Juin 2022

A l’issue de ce 2ème tour des élections législatives 2022, Benoît Mournet et Gaëlle VallinCandidats. Ensemble ! Majorité présidentielle / 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées, se sont exprimés ce dimanche 19 juin 2022 à 21h dans leur local de campagne, 17 rue Maréchal Foch à Tarbes.

« Madame, Monsieur, mes chers concitoyens,
Vous venez ce soir de me faire le plus grand honneur de ma vie : celui de vous représenter à l’Assemblée Nationale. Avec Gaelle VALLIN, nous recevons ce mandat et votre confiance avec une très profonde gratitude, beaucoup d’émotion, de responsabilité et d’humilité.

Gratitude d’abord
Gratitude envers les électrices et les électeurs qui se sont déplacés ce dimanche pour faire valoir leur droit et accomplir leur devoir civique. Je remercie tous ceux qui ont rendu la tenue de ce scrutin possible. Les maires et les personnels des mairies et de la préfecture, les présidents de bureau de vote, les assesseurs et scrutateurs sont le cœur battant de notre démocratie par leur investissement et leur engagement.

21 073 électrices et électeurs se sont portés sur notre candidature. Ce résultat est le fruit d’un travail et d’une implication personnelle de nombreux soutiens, sympathisants, militants, famille et amis. Je sais tout ce que je leur dois. La politique est un projet collectif et rien ne s’accomplit jamais seul. Je ne peux pas me lancer dans une énumération qui ne pourra jamais être exhaustive.

Parmi tous les militants et sympathisants, il y a forcément un cercle rapproché pour organiser et structurer les initiatives. Ils n’ont compté ni leurs heures ni leur énergie pour mener à bien cette campagne.
Cette victoire est aussi la leur et je les remercie du fond du cœur : Elisabeth, Stéphanie, Jean-Marc, Mireille, Alain, Bernadette, Elodie, Serge, Michel, Pascal, Antoine, et mes chers parents. Grâce à vous tous, notre campagne a été belle, riche et fraternelle.

Je suis profondément reconnaissant aux démocrates et républicains de progrès qui ont répondu à notre appel au rassemblement après le premier tour. Je n’ai rien oublié de leur message : celui notamment de souhaiter un député de terrain à l’écoute du territoire, ce que je serai.

Je tiens à saluer avec respect mon compétiteur, M. Grégory Korn et sa suppléante Mme Héloïse Dasse, représentants de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (Nupes) et, à travers eux, l’ensemble de leurs électrices et électeurs. Je salue leur belle campagne, digne et riche au cours de laquelle ils ont porté leurs idées avec clarté et conviction. Notre démocratie en sort grandie. « Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m’enrichis » disait l’auteur du Petit Prince, j’aimerais pouvoir les convaincre que ce soir, un camp n’a pas gagné contre un autre car nous
avons en partage l’essentiel : l’envie de servir notre pays et nos Hautes-Pyrénées. Leur opinion continuera de compter dans ces cinq prochaines années pour enrichir notre débat public. Je serai, bien évidemment, le député de tous les Hauts-Pyrénéens, avec un respect scrupuleux de la diversité des opinions.

Responsabilité et humilité ensuite
Le mandat qui nous est confié nous honore, nous oblige et nous engage. Nous l’accueillons avec responsabilité et humilité.
D’abord, je souhaiterais saluer et exprimer ma gratitude et celle de tous les Hauts-Pyrénéens pour le travail accompli par Madame Jeanine Dubié, notre députée sortante, femme de valeur. Elle achève 10 années de mandat au service de notre circonscription. Je serai, comme elle, un député de proximité à l’écoute du territoire et de ses élus, de toutes sensibilités, avec qui je me réjouis de travailler dès demain.

Je lance un salut amical et ma volonté de travailler ensemble à Mesdames les Sénatrices, chère Maryse, chère Viviane ainsi qu’à Madame Sylvie Ferrer, nouvelle députée de la 1ère circonscription. Je regrette la courte défaite de mon camarade Jean-Bernard Sempastous avec qui nous aurions travaillé mais forme le vœu que nous puissions nous retrouver avec Madame Ferrer sur les sujets d’intérêt pour notre département. Je salue et remercie chaleureusement Monsieur le Président du Conseil départemental et tous les maires, conseillers départementaux qui
se sont engagés à nos côtés.

Responsabilité et humilité car nous appartenons à une majorité présidentielle dans un contexte politique international d’une extrême gravité. La guerre est revenue en Europe et nul ne sait dire quand s’arrêtera ce conflit fratricide. Elle n’est pas sans conséquence sur notre vie quotidienne.
Aussi, je formule le vœu, dans ce contexte, que l’intérêt supérieur de la Nation commandera qu’une majorité stable se mette en place. Nous devons, chacun à notre place, être des acteurs de la paix, de la consolidation de l’intégration européenne et de défense de notre indépendance française, industrielle, agricole, technologique, scientifique et culturelle. Je prendrai toute ma part. Nous devons aussi limiter les impacts sur la vie quotidienne des français par des mesures défensive et offensive pour le pouvoir d’achat. Mais surtout, nous devons nous garder de la tentation du repli sur soi.

Le changement climatique ensuite, déjà palpable malheureusement. Il serait coupable de minimiser cette réalité, deux fois plus rapide en montagne qu’en plaine, à l’égard des générations futures. Nous avons besoin d’une conversion des mentalités que le député et le responsable politique peut contribuer à initier mais ne saurait accomplir seul. C’est pourquoi, nous allons mettre en œuvre une planification écologique pour notre énergie, pour nos transports, pour nos logements, pour notre agriculture et pour notre tourisme.

Le Parlement sera exigeant à l’égard du gouvernement sur cette question fondamentale.
La solidarité, la défense des grands services publics et l’égalité des chances sont au cœur de l’engagement de ma vie professionnelle et politique. Ici en particulier dans nos Hautes-Pyrénées, je mettrai tout mon cœur, toute mon expérience, tous mes réseaux au service de mes concitoyens pour améliorer notre prévention et notre accès aux soins, avec vous et avec tous les élus.

Humilité et responsabilité enfin car nous ne pouvons ignorer ce soir encore le chiffre de l’abstention de 49, 43% et le niveau des votes extrêmes, blancs et nuls. Notre démocratie, malgré toutes ses imperfections, est notre bien le plus précieux. Pour rester vivante, elle implique que, régulièrement, de nouveaux citoyens s’engagent pour le bien commun. Comme nous l’avons annoncé, pour tenter de réduire la défiance qui s’est installée durablement entre nos concitoyens et les responsables politiques, nous proposerons, très régulièrement, des rencontres citoyennes, à l’échelle des anciens cantons pour rendre compte et entendre. Un responsable de la vie citoyenne fera partie de mon
équipe. Je souhaite que notre victoire ce soir donne l’envie à nos plus jeunes concitoyens de s’engager en politique.

Pour garder sa force et sa légitimité, notre démocratie représentative doit se renouveler, entendre et mettre en pratique une volonté d’une plus grande implication directe de nos concitoyens. C’est le sens profond du Conseil national pour la Refondation initiée par le Président de la République. Elle est fondamentale.

Emotion enfin
C’est avec beaucoup d’émotion ce soir que je me tiens devant vous. J’ai une pensée pour certains de nos absents mais qui sont avec nous je le sais. Je pense tout particulièrement à mes grandsparents, Lucien, Ida, Adrien et Françoise qui, par l’exemple de leur qualité nous ont transmis l’essentiel : de l’amour, la valeur et le goût du travail, le respect des autres, et l’exemple de vies honnêtes. Je remercie également du fond du cœur mes parents et ma famille ici présente. Ils se sont personnellement beaucoup investis dans cette campagne, de Gaillagos à Galan, en passant par Peyrun, Bugard et Bagnères.

J’ai un amour profond, viscéral pour notre terre de Bigorre. Je puis parti pour mieux y revenir et la servir aujourd’hui. Les montagnes sont le lieu des vaillants et non des faux semblants. Le chemin compte plus que le sommet mais on sait aussi que les moments difficiles sont toujours récompensés par la beauté.

Je veux rendre à ce pays de Bigorre et du Lavedan tout ce qu’il m’a donné de vivre et d’être. Je suis profondément honoré par la confiance et la responsabilité que vous m’accordez. J’en serai digne et donnerai chaque jour de ces cinq prochaines années le meilleur de moi-même en gardant en mémoire cet instant unique qui nous réunit ce soir et qui sera ma force.

Vive les Hautes-Pyrénées ! Vive la République ! Vive la France ! »