Lourdes : les enfants de l’école de Soum ont fêté « leur » Sœur Hélène-Marie, une joyeuse et alerte centenaire (170 photos)

Ce Jeudi 16 Juin à 15h, dans les jardins de l’école de Soum, enseignants, parents et « petits loups », ont fêté « leur » Sœur Hélène-Marie, une centenaire joyeuse et alerte qui a vu défiler des générations d’entre eux.

Ils l’ont attendue et ont formé une haie d’honneur, jusqu’à un tapis rouge et un trône où elle a pris place « en toute majesté ».

La directrice Pascale LACAUSSADE a lu un texte humoristique avec des jeux de mots sur le nombre 100. Puis elle a ceint la tête de Sœur Hélène-Marie d’une couronne portant l’inscription 100 ans et lui a passé une écharpe protocolaire portant la mention « Happy birthday ».

Ensuite toutes « les maîtresses » Mmes BERGÈRE, CRABARIE, HONDAA, LACAUSSADE, MOHORADE, PLANCHET, TREUVEUR-CAZAUBON, VERGER ont lu à tour de rôle un petit paragraphe de sa biographie. A noter bien sûr la présence du seul « maître » de l’école qui s’occupe des CM2, M. TACHON.

A suivi le discours de remerciements du Président de l’OGEC Mathieu PERETTO qui lui a offert également un énorme bouquet de fleurs.

Comme Sœur Hélène-Marie aimait participer aux fêtes et notamment à Carnaval, une maîtresse s’était déguisée avec le costume qu’elle affectionnait de porter, sous le rire et les applaudissements.

Puis belle surprise, deux chanteurs de la Comédie musicale « Bernadette de Lourdes » Sarah CAILLIBOT et Cédric PELZMAN sont venus lui chanter la chanson emblématique du spectacle : « Madame ».

Cette Chanson a été reprise par les enfants des Maternelles qui l’ont aussi interpreté avec la langue des signes, car l’école a participé toute l’année à un projet solidaire inclusif avec l’intervenante Céline CLÈVE. Cela a agréablement surpris les chanteurs de la comédie musicale qui les ont félicités.

Puis des 6ème du collège Saint-Joseph, élèves l’an passé à l’école de Soum, et les élèves de la chorale du Collège acompagnés à la guitare par le professeur de musique Roland DUFFAU, ont interprété, avec les deux chanteurs, 2 chansons de la comédie musicale, reprises en choeur par tous car elles sont toutes deux bien connues : « Madame  » et « Allez dire ! ». On notait la présence du Directeur du collège Saint-Joseph/Peyramale Frédéric REYNAUD et des professeurs Philippe POUZET et Lidwine MAZZONETTO.

A noter d’ailleurs le cadeau de l’équipe éducative de l’école à Sœur Hélène-Marie, un billet d’entrée à…la Comédie musicale « Bernadette de Lourdes », bien sûr, qui a ravi la joyeuse et alerte centenaire.

Deuxième surprise, l’arrivée du Maire Thierry LAVIT, accompagnée du Maire-adjoint Odette MINVIELLE-LAROUSSE, qui a fait un discours de circonstance, a offert des fleurs et des cadeaux et la Médaille frappée à Lourdes au moment de la venue de Jean-Paul II. Les 2 élus n’ont pas hésité à chanter à nouveau avec tous la chanson « Madame ».

Puis est arrivée l’heure du Gâteau d’anniversaire surplombé de l’inscription 100 ans. Sœur Hélène-Marie a soufflé les bougies avec entrain et avec l’aide…du Maire.

Pour finir, l’APEL de Soum présidée par Myriam VAL, a offert le goûter et boissons aux enfants, tandis que l’OGEC offrait une collation aux adultes.

Le seul regret de l’après-midi c’est que l’école n’a pas pu recevoir plus d’invités (car de nombreux Parents délèves nouveaux et anciens ainsi que d’anciens élèves voulaient êtte présents), au vu déjà des conditions climatiques et de l’espace ombragé dont elle disposait et de la sécurité générale. Il faut dire que le nombre d’élèves, le nombre d’invités notamment les représentants de l’APEL, de l’OGEC, du Collège, des sœurs de Castres…était déjà fort conséquent.

Biographie de Sœur Hélène-Marie :

« C’est le 16 juin 1922 , à une heure du matin que Sœur Hélène-Marie a vu le jour dans le Tarn. C’est la troisième fille d’une fratrie de quatre enfants : trois filles et un garçon.

Elle a fait ses études à Lavaur, chez les sœurs de Massac, où son papa qui travaillait aux chemins de fer, avait été muté. Malheureusement, c’est toute jeune que Sœur Hélène-Marie a perdu ses chers parents.

En 1939, elle est rentrée au couvent de Castres. En 1940, elle a pris l’habit. Elle prononce ses premiers vœux en 1942, confirmés par ses vœux perpétuels en 1946.

Sa vie de religieuse commença à Clermont-Ferrand. Puis elle partit s’occuper d’enfants à l’orphelinat de Limoges. Son parcours la conduisit à Rouvroy-les-Mines puis dans l’Hérault à Saint -ital, auprès d’enfants, dans une clinique.

Enfin, c’est avec une grande joie, que Sœur Hélène-Marie arrive à Lourdes en février 1951, au moment de la fête des Apparitions.

A cette époque à Lourdes, les demoiselles Guélin dirigeaient un jardin d’enfants et une école. Sœur Hélène-Marie y trouva naturellement sa place auprès des plus jeunes.

A la retraite de ces demoiselles, ce sont les sœurs de Castres qui ont repris la direction de cet établissement. Très investie au sein de cette communauté, Sœur Hélène-Marie s’est occupée de M. l’Aumonier pendant de longues années. Nous avons même eu le bonheur de fêter ses 100 ans, à l’école.

Que de bons souvenirs, dans notre école, avec vous Sœur Hélène-Marie ! Et avec toutes les sœurs qui ont tant compté pour vous et pour nous : Sœur Marie Séraphine, Sœur Jean-Paul, Sœur Saint-André, Sœur Marie Edouard, Sœur Françoise, Sœur Colette Marie, Sœur Clotilde, Sœur François-Régis, ….Et les sœurs avec lesquelles vous vivez aujourd’hui.

Toutes ces sorties avec les enfants, ces goûters, ces fêtes et ces Carnaval où vous étiez si bien déguisés avec votre robe 1900, votre chapeau, vos gants, vos lunettes teintés et vos talons hauts…. Personne ne vous reconnaissait et cela vous amusait !

Vous êtes la seule et unique personne de toute cette école à avoir eu chaque année le privilège de croiser le Père Noël, alors que nous, nous n’entendions que les clochettes !

On se souvient aussi de toutes les célébrations et les messes avec les enfants, que vous nous avez aidés à préparer et cet autel que vous décoriez si joliment avec de beaux bouquets.

Les petits c’est toute votre vie !

A 98 ans, vous avez pris votre retraite, contrainte et forcée, par ce fichu covid.

Des souvenirs et des anecdotes vous nous en avez tellement racontés que si vous le permettez nous allons dévoiler l’une d’entre elles.

Un jour, une maman vient vous voir, Sœur Hélène-Marie et vous raconte : « Hier mon fils a invité à la maison un petit camarade, très heureux de nous annoncer qu’il venait d’avoir une petite sœur. Et il disait  à mon fils :Mais toi, tu n’as pas de petite sœur ! Alors mon fils très contrarié lui répond :Mais si, moi à l’école, j’ai ma sœur Hélène !

Et il a raison ce petit garçon, car nous tous, ici, dans notre école Immaculée de Soum, nous avons notre chère sœur Hélène ! »