Lourdes : Vernissage de l’expo photos « Regard passé, regards présents » des jeunes de Vie Citoyenne et Jeunesse

Ce mercredi 22 Juin à 17h, à la Galerie « Le Palais » a eu lieu le vernissage de l’expo photos « Regard passé, regards présents » organisée à l’initiative des jeunes de l’Espace Vie Citoyenne Jeunesse, en partenariat avec le Château-fort/ Musée Pyrénéen et la Photographe Isabelle TIRADOR.

En présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, de la Maire-adjointe chargée de la Politique de la ville Marie-Henriette CABANNE, de la Conservatrice du Château-fort/Musée pyrénéen et responsable du pôle Patrimoine culturel Rachel SUTEAU et de sa collaboratrice Responsable médiation public Marie-Pierre BARRERE, du Responsable du Service Vie citoyenne et Jeunesse Didier NIELEN et ses collaborateurs, de la Photographe Isabelle TIRADOR et des jeunes qui ont participé au projet et de leurs parents.

Au cours de plusieurs séances (6 au total, à raison d’une par mois) sous la houlette de la photographe Isabelle TIRADOR, une douzaine de jeunes ont réalisé des photos afin de reproduire les photos originales de Margalide Le Bondidier, co-créatrice du Musée pyrénéen. Des clichés pris cent ans après, au même endroit au château-fort ou en ville et auxquels les adolescents ont aussi ajouté leur touche artistique.

Venez découvrir cette expo photos du 22 au 28 juin 2022, ouverte du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche, de 13h à 17h.

Notre correspondant a interrogé Andréa, Sayan, Chloé très fiers d’avoir participé à ce projet.

« Les photos prises par Margalide nous les avons refaites de notre angle de vue présent »…  » C’est une expétience intéressante… » « Depuis les photos prises par Margalide, il y a eu beaucoup de changements : des choses ont disparu, des choses ont été restaurées… »

Isabelle TIRADOR, photographe, qui ne boudait pas son plaisir de voir les jeunes présenter leur travail

« Je suis photographe Professionnelle sur Soumoulou. J’ai été ravi d’être choisie pour ce projet. Je fais de la photographie sociale… C’était « très chouette » de travailler avec ces jeunes motivés qui voulaient comprendre, apprendre… A part la technique photo (angle, zoom..), le but est d’amener leur touche personnelle sur l’image à la place de celle de Margalide et le résultat est là… »

« Ce projet s’inscrit dans les actions de médiation pour fêter le Centenaire du Musée pyrénéen ave les habitants et comme aujourd’hui avec les jeunes habitants. Nous avons à cœur avec l’équipe du Musée de transmettre aux jeunes le Patrimoine de Lourdes et des Pyrénées…C’est un vrai plaisir de voir ces adolescents motivés par ce projet qui leur permet de s’exprimer au travers de l’art de la photo et combien ils ont retenu et feront de bons guides de leur ville… Je félicite l’engagement de l’équipe Vie Citoyenne et Jeunesse, de la Photographe, de l’équipe de médiation du Musée Pyrénéen… »

Marie-Henriette CABANNE, en charge du Centre social, a félicité les agents qui ont porté ce projet dans le cadre d’Initiatives citoyennes, un projet de qualité qui a mobilisé bien sûr plusieurs acteurs (une belle tranversalité dans les équipes d’animation de nos Services) et pour les jeunes une façon extraordinaire de s’approprier le Patrimoine et de faire des rencontres (avec Margalide, Isabelle), la photographie (le côté technique et le côté artistique) le Patrimoine …. A cité tous les prénoms des jeunes artistes-photographes en herbe.