Séance plénière du Conseil départemental : discours du Président, retour sur les élections législatives, le Pacte pour la Jeunesse et les 22 millions d’euros pour les routes et les infrastructures

Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées s’est réuni en Séance plénière le 24 juin 2022 à 10h à l’Hôtel du département.

Après le Discours d’ouverture du Président Michel PÉLIEU (voir ci-dessous), Maryse BEYRIÉ (PS) Vice-Présidente au Tourisme et relations transfrontalières, est revenue elle sur cette période électorale où elle était engagée sur la 1ère circonscription. Une période riche en enseignements et en engagement, humainement et intellectuellement. A remercié tous les collègues qui l’ont accompagnés, sans compter, et notamment son suppléant. Elle espère que les nouveaux députés porteront à l’Assemblée nationale la voix des Hautes-Pyrénées.

Yannick BOUBÉE (PS) a lui aussi analysé les élections (les présidentielles et les législatives) analyse qui fait apparaître une France fragmentée et fracturée. 3 blocs sont apparus mais souvent ils n’ont pas d’ancrage territorial ce qui est vraiement un paradoxe puisqu’il s’agit aussi de représenter un territoire.

Le président Michel PÉLIEU, a propos des ces élections, a fait remarquer que le vote aux législatives des Hauts- pyrénéens est un vote d’exaspération qui suit les fractures sociales et territoriales de notre département. S’il ont eu recours au vote populiste ce n’est pas nécessairement parce qu’ils adhèrent à ces thèses, ils veulent que les choses changent. Aujourd’hui, en France, quand on veut porter un projet pour aider son territoire, il faut déployer des trésors d’énergie, affronter de multiples obstacles et lever quantité de barrières. Il a pris l’exemple de l’installation d’une base de la compagnie Volotea à l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui s’accompagne du lancement de 5 nouvelles lignes, mais pour y arriver, il a fallu faire preuve d’une ténacité à toute épreuve, affronter de grands corps malades de l’Etat et autres.

Tandis que Yannick BOUBÉE revenait lui sur l’exemple du projet d’aménagement de la RN 21 entre le Marquisat et Lourdes en passant par la déviation d’Adé. Michel PÉLIEU en a profité pour pointer du doigt la lenteur administrative de l’Etat et notamment les études environnementales qui ne cessent de retarder les projets et d’augmenter les coûts. Si on ne régle pas les problèmes de la France en décidant d’en haut, il a quand même salué l’action de l’ancien Premier ministre gersois Jean CASTEX qui a débloqué la situation. Quand pour ce même sujet Thierry LAVIT (Vice-président du Conseil départemental) lui, a remercié le Président Macron venu à Lourdes et qui a aussi débloqué certaines situations et permis la mise en place du PAL.

A noter encore plusieurs interventions pour rendre hommage à la Députée sortante Jeanine DUBIÉ (dont celles de Maryse CARRERE et Michel PÉLIEU) qui ont mis en exerguer son travail remarquable durant ces 10 années, qui reste présidente de l’ANEM quelques jours encore.

Puis on est passé à l’Ordre du Jour, Geneviève ISSON a présenté, avec conviction et passion, aux élus de l’Assemblée départementale « Le Pacte Jeunesse » qu’elle leur a demandé d’entériner.

Un pacte pour la jeunesse

Une ambition pour les jeunes et le territoire

Depuis 2019, le Département a engagé une large réflexion autour de la jeunesse et de l’attractivité des Hautes-Pyrénées. Des pistes de travail concrètes ont ainsi pu être élaborées avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux.

Le « Pacte jeunesse » présenté aux élus de l’Assemblée départementale propose une série de mesures destinées aux jeunes, depuis leur entrée au collège jusqu’aux premières années dans la vie active.

Ce Pacte poursuit quatre ambitions :

• renforcer l’attractivité du territoire pour les jeunes, qu’ils soient originaires ou non des Hautes-Pyrénées :

• faciliter l’accès des jeunes aux services et dispositifs les concernant ;

• renforcer l’animation et la coopération entre les acteurs de la jeunesse :

• développer le lien avec le territoire.

Les mesures portées par le département :

Mission Jeunesse : recrutement d’un agent dédié au pilotage et à la mise en oeuvre du Pacte Jeunesse.

Conférence Territoriale Jeunesse : mise en place d’une plateforme jeunesse pour faciliter l’animation et la gouvernance territoriale regroupant l’ensemble des acteurs impliqués : Etat, collectivités, CAF, associations, institutions, chambres consulaires.

Festival des collégiens : création d’un festival des collégiens réunissant chaque année tous les élèves de 3ème des Hautes-Pyrénées dans un lieu emblématique du territoire.

# Ambassadeurs jeunes : incarner les actions du Pacte Jeunesse et renforcer sa visibilité grâce à l’engagement de personnalités haut-pyrénéennes aux parcours professionnels ou personnels singuliers.

Application Jeunes : création d’une application numérique permettant de rendre visible et accessible les services, actions et dispositifs à destination des jeunes.

Projet éducatif départemental : construction d’un projet éducatif départemental autour de différentes thématiques : culture, santé et alimentation, sport…

Égalité Filles/Garçons : sensibiliser les jeunes et les acteurs de la jeunesse aux enjeux et conditions de l’égalité Filles/Garçons et développer des indicateurs permettant de mesurer les évolutions et cibler des actions.

La Clause Jeunesse : insérer une « clause de conditionnalité » de prise en compte spécifique des jeunes dans les différents dispositifs d’aides et subventions du Département : proposition d’offres de stages, de service civique, accès à l’information et prise en compte de l’égalité filles/garçons.

Une journée d’animations prévue le 30 septembre 2022

A l’occasion du lancement du Pacte Jeunesse, le Département organisera une journée de festivités le 30 septembre 2022. Cette mobilisation proposera à tous les publics de se retrouver autour d’animations et de démonstrations sportives : skate, VTT hip-hop…

La journée se déroulera notamment en présence d’Antoine Dupont, choisi comme ambassadeur du Pacte Jeunesse. A ce propos plusieurs élues sont intervenues pour demander aussi une ambassadrice.

Cette journée sera également marquée par l’installation de la première Conférence territoriale jeunesse (CTJ) réunissant les différents partenaires du Pacte.

DÉCISION MODIFICATIVE N°1

Routes et infrastructures : Hausse du coût de l’énergie et des matières premières

Lors du vote de son budget 2022, le Département a affecté 18 M€ aux travaux d’entretien des routes. Ce montant comprend également les frais de fonctionnement des véhicules.

400 000 € de crédits supplémentaires ont été votés pour faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières : carburants, pièces détachées, bitume. Le budget devant rester à l’équilibre, ces crédits seront prélevés sur l’enveloppe dédiée aux travaux d’investissements routiers.

Le conseil départemental a adopté la Décision Modificative n°1 qui s’équilibre en recettes et en dépenses : en fonctionnement à +0,1 million d’euros, en investissement à +4,2 millions d’euros.


 

Discours d’ouverture du Président Michel PÉLIEU :

« Mesdames et Messieurs, Chers collègues,

Nous ouvrons cette Session plénière au moment où la France clôture un long cycle électoral, en espérant qu’il soit réellement clôturé, même s’il ne solde pas totalement toute la parodie électorale.

Sans m’attarder longuement sur les résultats des élections législatives, j’avouerai que, malheureusement, je ne peux pas, nous ne pouvons pas, être totalement surpris.
Nous, comme tous les départements ruraux, qui sommes au cœur des fractures sociales et territoriales, nous ne pouvions que pressentir que l’aggravation des inquiétudes et de la colère allait se traduire, soit par un refus de vote, soit par une tentation du vote extrême.

Les électeurs ont recours au vote populiste, pas nécessairement parce qu’ils adhèrent aux thèses que ces partis défendent. Ils n’attendent pas nécessairement la réussite des solutions proposées. Ils veulent que les choses changent.

Et disons-le franchement, en tant qu’acteur public du développement local, on ressent aussi cette exaspération, cette envie de retourner la table pour que les choses changent.

Aujourd’hui, en France, quand on veut porter un projet pour aider son territoire, accompagner son développement, éviter sa déroute, il faut déployer des trésors d’énergies, affronter de multiples obstacles et lever quantités de barrières. C’est notre quotidien, mais je ne prendrai qu’un exemple : l’installation de Volotea sur l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées.

Le 1er Juillet, l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées deviendra la huitième base de la compagnie Volotea en France. Volotea accompagnera cette ouverture du lancement de 5 nouvelles lignes, toutes exclusives, pour des départs à partir du 1er juillet 2022. Cette installation se traduira par la création de plus de 30 emplois directs de navigants et 25 emplois indirects.

Le bon sens amène facilement à comprendre que c’est une bonne nouvelle. C’est même une nouvelle inespérée pour l’attractivité résidentielle et touristique de notre département, pour l’économie, et pour l’emploi. Mais, pour y arriver, il a fallu faire preuve d’une ténacité à toute épreuve. Affronter de nombreux grands corps malades de l’Etat et autre. Beaucoup aurait renoncé. Beaucoup renoncent. Pas moi. Pas nous. Nos concitoyens qui luttent chaque jour doivent savoir que, nous non plus, nous ne lâchons rien. Et c’est à ce prix uniquement qu’on obtient des résultats.

Le constat n’est pas nouveau. L’Etat stérilise. Et, aujourd’hui, plus que jamais avec la configuration actuelle de l’assemblée. Ce sont les territoires qui fertilisent.

On ne réglera pas les problèmes de la France en décidant d’en haut. On ne règlera pas les problèmes de la France par des procédures pondues à Paris par des hauts fonctionnaires enfermés dans des bureaux sans fenêtre qui ne se sont jamais confrontés au terrain, au visage des gens, à leur vie.

Il faut rapprocher les centres de décision du terrain et de la population. Laisser de la latitude aux collectivités locales pour libérer leurs créativités entrepreneuriales et sociétales pour répondre aux nouveaux besoins, aux nouvelles pratiques, dans un monde qui change. Ce sera ça la vraie révolution !
Pas ces postures de quelques élus qui ne traduisent que ressentiment et brutalité. Et puisqu’il sera question de la jeunesse aujourd’hui dans notre session : Arrêtons d’accabler le présent et de larmoyer sur l’avenir. Si on insistait plutôt sur les progrès accomplis, on donnerait à nos jeunes davantage de courage pour se battre et pour en arracher d’autres.

Les bonnes nouvelles existent. L’installation de Volotea en fait partie. Mais on peut citer également la progression de l’économie touristique, la diminution du chômage, les offres d’emplois qui augmentent, la revalorisation des salaires, etc… Essayons de mobiliser davantage par l’enthousiasme que par la rancœur.

Je vous remercie pour votre attention et vous propose de passer immédiatement à l’examen des dossiers à l’ordre du jour. »

Michel PÉLIEU
Président du Département des Hautes-Pyrénées