Lourdes : Jean-François ANTON nous a quittés

Jean-François ANTON nous a quittés dans la nuit du 24 au 25 Juin 2022 à l’âge de 81 ans.

Jean-François ANTON est né en Ariège. Il a quitté les siens à 15 ans. Entré comme Groom au Grand Hôtel de la Grotte à Lourdes, on remarque sa débrouillardise et on estime son dévouement. Après 9 ans dans cette fonction, il entre dans la Confrérie des Concierges d’Hôtel, devenant un des plus jeunes membres. Il accomplit sa tâche avec délicatesse et discrétion. Il gravit tous les échelons et est nommé « Clef d’Or » sommet de la hiérarchie, jusqu’à obtenir exceptionnellement « Les Palmes démeraude » en 2007.

Impliqué dans de nombreuses associations artistiques comme « L’Atelier Imaginaire », le « Festival de Musique sacré »… Il était sans nul doute un esthète raffiné et amoureux de la littérature, de la grande musique, du théâtre… Il devient Conseiller municipal à la Culture dans la Municipalité de Jean-Pierre ARTIGANAVE de 2008 à 2014.

Lui qui avait fréquenté de nombreuses personnalités était surtout soucieux des personnes précaires, des personnes âgées isolées et autres souffrances humaines. Et ce qui a rythmé sa vie c’est son implication dans l’association « Vaincre l’Indifférence mais surtout son engagement aux « Petits Frères des pauvres ».

On se souvient qu’en 2019 la Municipalité de Josette BOURDEU par les mains du Maire-adjoint aux Associations Madeleine Navarro lui avait remis pour lui-même et pour son association des Petits Frères des Pauvres le Diplôme d’honneur de la Ville de Lourdes. Une cité mariale qu’il a toujours chéri et servi.

« C’est en 1963 que débute l’engagement sans faille de Jean-François pour la lutte contre l’isolement des personnes âgées à Lourdes. Il organisa notamment bon nombre de repas de Noël, symbole de convivialité et de fête aux Petits Frères des Pauvres, accompagnant également les personnes en situation de précarité et les malades. Il fut surtout à l’origine de l’implantation des Petits Frères des Pauvres sur le territoire des Hautes-Pyrénées, avec la création de l’équipe de la Vallée de Lourdes. » Il avait quitté ce bénévolat, en tant que président puis membre bénévole, en février dernier après 60 ans de bons et loyaux services. Et en mars dernier, après une soixantaine d’années consacrée aux plus fragiles, Jean-François Anton a été décoré par le Directeur général des Petits Frères des Pauvres (qui s’était déplacé à Lourdes) recevant le titre de Membre honoraire de l’association.

Adieu Jean-François, tu es parti en toute discrétion, tu va laisser un grand vide dans le cœur de tes nombreux amis, tu restes dans le souvenir des Lourdais qui t’ont fréquenté comme un homme humble, affable, généreux et dévoué.

Les obsèques de Jean-François ANTON auront lieu vendredi 1er juillet à 10h à l’église Saint Jean-Baptiste de Lannedarré.

Jean-François ANTON à la Fête des associations en 2018 tenant le stand de l’association « Les Petits Frères des pauvres »
Annie MURATORE (nouvelle Présidente des Petit Frères des pauvres) avec Jean-françois ANTON recevant le Diplôme d’Honneur de la Ville en 2018 pour leur association
Carnet noir. Lourdes : Jean-François Anton, un départ sur la pointe des pieds