Lourdes : le 30ème Pèlerinage des motards 2022 a réservé quelques surprises !

Après 2 années sans avoir pu l’organiser, le Pèlerinage des Motards a pu se dérouler le weekend du 25 et 26 Juin 2022 ! Et ce n’est pas le temps maussade voire pluvieux qui aurait pu décourager les organisateurs lourdais dont le moral était au beau fixe pas plus que les participants courageux, cette année « seulement » 700 motos.

Au final chacun a pu profiter de : concerts, spectacles, soirée rock, circuit d’initiation… bref un weekend d’animations spectaculaires !

Au jardin des Tilleuls en centre-ville le village des motards a fait bonne figure avec des exposants, de nombreuses animations, de la restauration…. un circuit d’initiation moto trial électrique à destination des enfants.

Samedi 25 juin à 12h : Ouverture du pèlerinage et concert du groupe Ambesia ; à 14h30 : balade pyrénéenne au Pont Napoléon (balade modifiée, à cause de la météo, elle aurait dû passer par Barèges, le Tourmalet, Bagnères, Lourdes) ; à 16h30 : concerts des groupes Ambesia et Sympathy ; à 19h30 : discours des Autorités : présence du Recteur du Sanctuaire Mgr RIBADEAU-DUMAS, du Maire Thierry LAVIT, de la Conseillère départementale Marie PLANE ; à 20h : concert du groupe Isis et première surprise : devinez qui est resté toute la Soirée et est même monté sur scène pour chanter en compagnie des chanteurs….? Le Maire lui-même qui adore chanter et qui n’hésite pas lors de certaines manifestations festives à pousser la chansonnette ! (et nous avons la preuve).

Pour finir cette soirée de samedi ont eu lieu à 21h30 le spectacle moto « Mad Max » et à 22h le concert rock avec le groupe Riding Cats.

Le Lendemain dimanche 26 Juin demain à 9h15 c’était le départ du Village des motards vers le quai Boissarie et le Sanctuaire ; à 10h : la Traditionnelle Messe célébrée par le Recteur, chantée par ALINA et animée par la musique de Franscico OCHANDO et cornemuses. Etaient présents le Maire Thierry LAVIT, le Maire-adjoint Jean-Luc DOBIGNARD et bien sûr le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS également président et organisateur avec toute son équipe de bénévoles de ce Pèlerinage. Autre tradition la quête ne se fait pas avec de petites corbeille avec…des caques ! On s’est souvenu de tous les motards décédés et il a été rendu un bel hommage à Jean-Noël PORTAS, membre du Club et membre organisateur décédé en mai 2020, en présence de son épouse également membre du Club qui continue à s’impliquer, fort émue pendant toute la cérémonie. Ce 30ème Pèlerinage lui était d’ailleurs dédié. Après la messe a eu lieu le non moins traditionnel dépôt du cierge à la Grotte transporté par un bel équipage avec Mme PORTAS.

Puis juste avant la Bénédiction des motos, deuxième surprise, sous l’oeil amusé ou ému des participants et des Autorités a eu lieu… une demande en mariage, genou à terre comme il se doit par le fiancé et semble-t-il une belle surprise pour la fiancée (tous des motards chevronnés amoureux également de leur moto cela va sans dire !).


A 12 h le Recteur a procédé à la Bénédiction des motos sur le pont Saint-Michel devant l’entrée du Sanctuaire, puis les équipages sont partis en défilé en passant par l’avenue Bernadette Soubirous, la rue de la Grotte, la place Marcadal, la place du Champ Commun pour rejoindre le village des motards, sous les applaudissements des Lourdais qui aiment voir ces « belles carosseries » !

A 14h30 le spectacle moto « Mad2Ride » sur la place Capdevielle a ravi petits et grands émerveillés par l’adresse et les acrobaties spectaculaires de ces pros.

Les organisateurs étaient heureux de cette reprise et tiennent à remercier les motards et autres personnes présentes ainsi que chaque partenaire sans qui le Pèlerinage ne pourrait se faire, puisque les manifestations festives des 2 jours étaient gratuites.