Bartrès a fêté avec panache son Saint patron Jean-Baptiste

La fête patronale de Bartrès s’est déroulée sur 3 jours : les animations comprenaient le vendredi 24 Juin à 19h la Soirée Auberge espagnole qui a connu un franc succès, le samedi matin 25 Juin la 5ème randonnée pédestre « La Bartrésienne » une marche de 10 kilomètres qui a toujours ses aficionados, le samedi 25 juin après-midi les promenades en calèche gratuites que certains ont particulièrement appréciés et le dimanche 26 Juin la traditionnelle messe patronale animée par la chorale de Julos et à 12h le Vin d’honneur. L’expo de voitures anciennes de prestige a été annulée à cause d’une météo trop incertaine.

Dimanche le Vin d’honneur offert par la Commune a permis non seulement des retouvailles conviviales que les Bartrésiens attendaient depuis 3 ans mais aussi de recevoir à nouveau invités et personnalités extérieures dont pour certaines c’était une grande première, notamment pour le nouveau Sous-préfet Fabien TULEU, le nouveau Député Benoît MOURNET, les nouveaux Conseillers départementaux Thierry LAVIT et Evelyne LABORDE.

Le Maire Gérard CLAVÉ a fait un discours d’accueil, a parlé des travaux effectués et des projets de la Commune. (lire ce discours ci-dessous).

Discours de Gérard CLAVÉ, Maire de Bartrès

« Bonjour à tous. Il s’est passé trois longues années d’interruption à cause de la pandémie de la Covid 19. C’est un immense plaisir aujourd’hui de vous accueillir à Bartrès en l’honneur de la Saint Jean.
M. le Préfet, est excusé retenu par des obligations, ainsi que Mesdames les Sénatrices, Maryse CARRÈRE et Viviane ARTIGALAS. Le Président de l’Agglo T.L.P., M. Gérard TREMÈGE est excusé retenu pour raison familiale ainsi que M. le D.G.A. de l’Agglo.
 M. le Député, et cher Benoît, M. le Sous-préfet, Mesdames et messieurs les Conseillers départementaux, M. le Maire de Lourdes cher Thierry et chère Evelyne.
Messieurs de la Gendarmerie d’Ossun, Messieurs les Sapeurs-pompiers de Lourdes, Mesdames et messieurs les Maires et chers collègues, Monsieur le Curé, la Chorale, la Croix-Rouge, la Presse,
Mesdames et messieurs.
Permettez-moi au nom du Conseil municipal de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier de votre présence et en particulier,
M. le Député, et cher Benoît toutes mes félicitations pour votre brillante élection, j’espère que vous vous inscrirez dans la ligne de Jeanine Dubié qui vous a précédé et qui a toujours été très près des collectivités, des maires ruraux et des administrés.
M. le Sous-Préfet, bienvenue à Bartrès et dans l’arrondissement d’Argelès-Gazost, c’est un honneur et un plaisir de vous accueillir aujourd’hui en l’honneur de la Saint Jean.

Avant de lever ensemble le verre de l’amitié et de partager un agréable moment de convonvivialité, je souhaite vous faire part, comme c’est la coutume, de nos réalisations 2021/2022.

LA VOIRIE :

 Réfection du chemin du Councat de l’impasse du Buala et d’une partie de la route de Lourdes.

LES BATIMENT COMMUNAUX

 Réfection de la toiture centrale de l’Eglise en ardoises naturelles.

SALLE DES FETES :

 Remplacement des menuiseries avec double vitrage.

 Mise en place de la sono et d’un plafond chauffant rayonnant électrique, qui remplace la chaudière au gaz.

EQUIPEMENT TOURISTIQUE

Mise en accessibilité et en sécurité, remplacement des bordures des allées ainsi que la réfection des trottoirs en enrobé à chaud.

Remplacement des jeux obsolètes par des nouveaux jeux.

Je profite de l’occasion pour vous faire part que depuis notre élection à la mairie de Bartrès de 1990 à aujourd’hui, les réalisations d’investissements ont permis de contribuer au bien-être et à l’amélioration de la qualité du cadre de vie de notre charmant petit village où il fait bon vivre.
Le montant total des dépenses d’investissements de 1990 à 2020 s’élève à 4 723 717,39 € ainsi que 2 193 128,12 € de subventions : de l’Etat, de la Région, de l’Europe, du Département des Hautes-PYrénées, ainsi que des fonds de concours de l’AGGLO Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

LES PROJETS

 aménagement et mise en sécurité de la rue du Coudet

 aménagement de la rue de la Garde par la mise en place d’un réseau pluvial, l’enfouissement des réseaux Orange et Enédis ainsi que la mise en place d’un nouvel éclairage public économique à leds et le goudronnage en enrobé à chaud de la voirie.

Ces travaux devraient débuter dans le deuxième semestre 2022.

Comme les années précédentes, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taxes des impôts communaux. Je me permets de rappeler que les taux des 3 taxes des impôts communaux n’ont pas augmentés depuis 23 ans, malgré des investissements importants.

Je profite de l’occasion pour remercier sincèrement les services de l’état, la région, le conseil départemental, la grande agglo T.L.P pour le soutien financier que vous apportez à notre commune, ce qui nous permet de réaliser des projets importants.

Je terminerais en remerciant toute l’équipe municipale, les membres de l’association fête et animations, les bénévoles, ainsi que le personnel communal qui a contribué à l’organisation et au bon déroulement de la fête patronale.

La soirée auberge espagnole a connu un franc succès ainsi que la randonnée pédestre et les promenades en calèche.

Malheureusement nous avons dû annuler l’exposition de véhicules anciens, de prestiges, youngtimers, en raison du temps incertain.

BONNE FETE DE LA SAINT JEAN A TOUS !
ET VIVE BARTRES »

Puis tour à tour les Conseillers départementaux du canton Thierry LAVIT et Evelyne LABORDE, puis le Député Benoît MOURNET et le Sous-préfet Fabien TULEU se sont exprimés.