Ce vendredi 24 Juin à 15h, au Château-fort, le Maire Thierry LAVIT et le Maire-adjoint à la Culture et au Patrimoine culturel Sylvie MAZUREK ont reçu une délégation de la Fondation du patrimoine : la Directrice générale de la Fondation Célia VEROT, le Délégué régional Bernard CASSAGNET et le Délégué départemental Jean-Pierre HOURCADE, en présence de la Chef de service, Architecte des bâtiments de France des Hautes-Pyrénées Janine COLONEL et de la Conservatrice Rachel SUTEAU.
En effet, le château-fort/Musée pyrénéen a fait partie du « Coup de coeur » du Fonds Impact de la Fondation du patrimoine qui lui a attibué une subvention de 200 000€.
Sylvie MAZUREK, a remercié chaleureusement tous les membres de la Délégation. Elle a dit combien nous avions la chance à Lourdes de posséder de tels éléments patrimoniaux comme notre Château-fort et son Musée pyrénéen, qu’il s’agit de préserver et de mettre en valeur et qui a retenu l’attention de la Fondation du patrimoine. Cette somme permettra de réaliser une partie de la rénovation du Château-fort (le Logis du Gouverneur) et la restauration des collections du Musée pyrénéen et le projet de construction des réserves externalisées.
Pour Célia VEROT, tout ce patrimoine et non seulement beau mais aussi utile pour l’activité économique directe et indirecte avec des répercussions sur l’attractivité. Restauré et modernisé dès 2023, le Château-fort/Musée pyrénéen offrira au public à travers son fonds exceptionnel, comme un centre symbole de la mémoire des Pyrénées. Un véritable centre culturel et patrimonial au carrefour des randonnées, nouvelle attractivité touristique de la cité mariale dans la perspective d’une diversification de ses visiteurs. La redynamisation de l’offre touristique et culturelle de la troisième ville hôtelière de France, qui a fortement subi la crise sanitaire en enregistrant 90 % de perte d’activité, est un enjeu primordial. Mais aussi savoir que le Patrimoine c’est un support d’activités sociales et culturelles.
Thierry LAVIT a remercié la Fondation et tous les présents. A félicité le Maire-adjoin Sylvie MAZUREK pour son Projet culture, la Conservatrice et les équippes du Château-fort. Il est allé dans le même sens économique que la Directrice générale qui a fait savoir que pour 1 euro apporté par la Fondation en faveur d’un projet de restauration du patrimoine cela permet de générer 21 euros de retombées économiques durables sur un territoire. Il a rajouté que le partenariat avec la Fondation de France est récurrente à Lourdes ainsi que l’aide et analyse de Mme l’Architecte des bâtiments de France du 65. « Merci à tous les donateurs, les bienfaiteurs qui viennent nous aider dans notre tâche pour relever la ville. »