La Légion d’Honneur en deuil, Gilbert Fasan un grand soldat nous a quittés

« La section des Hautes-Pyrénées de la Société d’entraide de la Légion d’honneur et les Décorés au Péril de leur Vie  ont la douleur de vous faire part du décès de Gilbert FASAN survenu le mardi 28 juin à 16 heures à l’hôpital de Lourdes.

Grand soldat, patriote exigeant, d’une gentillesse et d’une courtoisie exemplaires, il a engagé sa vie au service de son pays d’adoption la France.

Fils d’ouvriers agricoles italiens, l’Adjudant Chef Gilbert FASAN a servi pendant 20 ans dans l’Armée française au sein de l’Arme Blindée Cavalerie de 1954 jusqu’en 1974.

Il est né en 1933 à Saint Hilaire dans l’Aude. Enfant, après l’école, il travaille dans les vignes exploitées par les parents. Le brevet d’étude primaire des collèges réussi, il reprend le travail dans les vignobles. En 1956, il s’engage dans la cavalerie. Très rapidement, il entre dans le corps des sous-officiers.

Sous-officier, aux brillants états de service, il sert du 25 mai 1956 au 28 mars 1962 en Algérie obtenant sur le terrain opérationnel  de remarquables résultats.

Les 17 et 18 juin 1959 le  Maréchal des Logis FASAN, «sous-officier dynamique et très courageux», suite à une initiative et un engagement personnel au cours d’une embuscade dans le djebel Marhoum (Oranie), «interceptera un convoi de ravitaillement et mettra hors de combat un groupe important de chefs  rebelles». Cette action sera récompensée par une citation à l’ordre du  régiment.

Le 23 avril 1960, le Maréchal des Logis Chef FASAN «réalisera une manœuvre audacieuse et rapide», et se distinguera par une mise hors de combat d’une section  de rebelles à Goubirat (Oranie). Il poursuivra son action dans un terrain difficile réussissant un bouclage dans lequel l’ennemi subira des pertes très importantes. Une nouvelle citation à l’ordre de la  brigade lui sera décernée.

Dans le même escadron de combat, les pelotons FASAN et CHIRAC (sous-lieutenant et futur Président de la République) se battront avec énergie et courage contre les rebelles. Le Président CHIRAC reconnaissant  invitera plus tard tous ses frères d’arme à l’Elysée. Le 17 décembre 1959, à Bedeau (Oranie) le sergent chef FASAN se marie avec Emilienne. De cette union naîtront trois enfants : Eveline en 1961 née à Sidi Bel Abbès en Algérie, Olivier en 1964 né à Trêves en Allemagne, Fabienne en 1967 née à Limoux en France.

Après l’Algérie ce pays tant aimée de son épouse, il est affecté  successivement au 9ème Régiment de Hussards à Mourmelon de 1962 à 1963, puis au Centre d’Instruction des Blindés à Trèves (Allemagne) jusqu’en 1967 et enfin au 11ème Régiment de Chasseurs à Berlin. En 1973, il rejoint Tarbes pour servir à la Délégation Militaire Départementale jusqu’en 1974, date à laquelle il quitte le service actif pour une nouvelle carrière  à côté de son épouse dans l’hôtellerie lourdaise.

Le 8 mai 2018, au cours de la cérémonie anniversaire de l’armistice de la guerre de 1939/1945, l’Adjudant Chef FASAN a été décoré de la croix de Chevalier de la Légion d’ Honneur pour faits de guerre éminents.

Pauline, Noémie, Alexis soyez fiers de votre grand-père et prenez exemple sur son parcours construit sur le travail et le courage mis au service des armes de notre patrie.

Que Saint Georges, saint patron des cavaliers, l’accueille auprès de lui. Olivier, décédé en 1998, est maintenant avec lui.

 Les membres de la Légion d’honneur expriment à sa famille et ses amis leurs très sincères condoléances attristées.

Ses obsèques auront lieu à l’église saint Jean Baptiste de Lannedarré le lundi 4 juillet 14 heures 30.