Lourdes : Fête de la Saint-Pierre, Remise des clés de la ville à l’association « Les Petits pédestres » et Toro de fuego

Ce samedi 2 Juillet, 2ème jour des Fêtes de Lourdes de la Saint-Pierre, beaucoup de monde autour des casetas.

A 18h, l’ambiance de la soirée était donnée par le groupe ESP avec une musique Pop / Jazz / Latino / Chanson française qui a ravi le public et mis de l’ambiance.

A 20h, le Premier adjoint Philippe ERNANDEZ (qui remplaçait le Maire Thierry LAVIT en déplacement en Allemagne à l’Assemblée générale de l’association des Villes mariales et bloqué par la grève du Personnel des aéroports de Paris) remettait les Clés de la ville, comme de coutume pour cette fête patronale, à une association.

Cette année c’est l’association « Les Petits pédestres » qui a eu cet honneur, récompensé comme il se doit pour son civisme environnemental. « Les petits pédestres » dont le siège est à l’auberge Jacquaire « Le Carillon » est un collectif lourdais dédié à la sensibilisation à la préservation de l’environnement qui a pris l’habitude de rassembler les volontaires pour aller nettoyer des endroits dans la nature. Ces balades de ramassage de déchets sont une sensibilisation par l’action.

Le Premier adjoint était entouré de nombreux élus municipaux et des membres des « Petits pédestres » dont le Président Fabrice NIETO BORDES, (venu également en famille) toujours fort modeste, était visiblement très ému. On notait la présence du Député Benoît MOURNET et de la Conseillère départementale Evelyne LABORDE.

Après le discours et la Remise des clés, à 20h30, « l’Alliance musicale lourdaise », a pris d’assaut le Kiosque pour régaler le public de ses musiques de tous les styles, pendant que chacun écoutait, se restaurait ou buvait un verre entre amis. Ce samedi soir on a noté un public plutôt familial, ravi d’être à l’extérieur dans cette ambiance festive aidé en cela par une température estivale propice.

A 22h30, un soudain mouvement de foule vers le devant du Palais des congrès car c’était l’arrivée du « Toro de fuego ». La prestation a été fort applaudi et a ravi petits et grands. Il faut dire qu’en plus du jaillissement habituel des étincelles de feu, celui-ci a fait jaillir un mini-feu d’artifice !

La Soirée festive s’est éternisée pour les noctambules jusqu’à 2h du matin.