La 2ème édition des « Nuits de Lourdes » a débuté et a été explicitée par une dernière rencontre avec la Presse, du Recteur Mgr Ribadeau-Dumas

Ce jeudi 30 Juin 2022, a débuté la deuxième édition des « Nuits de Lourdes », l’an passé en Juillet et Août 2021, 300 000 personnes avaient participé à la 1ère édition.

Et ce mardi 28 juin à 9h, Mgr Ribadeau-Dumas a profité d’une dernière rencontre avec la Presse, pour dire « toute sa confiance dans la saison des pèlerinages 2022 qui sera meilleure, à n’en pas douter, que la saison 2021 au vu de l’affluence programmée des pèlerinages organisés (présence nombreuse d’Espagnols, retour évident des Italiens, désir de revenir des Irlandais, venue des Américains…) Plus les nombreux pèlerins et visiteurs individuels que nous voulons attirer et pour qu’ils séjournent plus longtemps, nous avons mis en place ces « Nuits de Lourdes ». Nous participons ainsi à ce que l’économie lourdaise revive pour le bien de tous (les saisonniers, les socio-professionnels, la Ville…).

Nous proposons à ces pèlerins de rester un peu plus pour profiter des « Nuits de Lourdes » qui leur font vivre une expérience forte qui mêle le culturel et le cultuel. La beauté est quelque chose d’essentiel. La beauté est aussi une voie vers Dieu.

Une programmation très éclectique : visuelle, auditive, sensorielle pour une émotion forte.

 J’ai plaisir à signaler dans ce programme le Concert du grand maître Riccardo Muti qui aura lieu le 11 juillet, à 21h sur l’esplanade du Rosaire, organisé en partenariat avec L’Offrande Musicale, festival qui s’engage à encourager la participation du public handicapé. Riccardo Muti se déplace toujours là où la fragilité est présente. »

Il a également parlé de la troisième édition du pèlerinage digital mondial «Lourdes United» le 16 juillet prochain.

Il est aussi revenu sur les moments marquants de sa mission à Lourdes et pour finir a dit combien il avait été heureux d’être le Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : « J’ai un gros pincement au cœur de quitter Lourdes qui a marqué profondément ma vie spirituelle…mais on ne quitte pas Lourdes on y revient ! »

Mgr Ribadeau-Dumas, entouré de David Torchala et Marie Etcheverry du Service Communication

En tout, trente-trois soirées au cours de ces mois de Juillet et Août.

 le 30 juin : Ode musicale avec les Chantres du Sanctuaire

> le 1er et le 2 juillet : Ode musicale avec la troupe du spectacle « Bernadette de Lourdes »
> le 7 juillet : Ode musicale avec la Chorale Maîtrisienne de la Cathédrale de Beauvais et du Saint-Esprit
> le 8 et 9 juillet : Ode musicale avec le Chœur Grégorien de Paris
> le 11 juillet : Concert de Riccardo Muti, orchestre symphonique (Festival Offrande musicale : concert payant à réserver sur le site : https://loffrandemusicale.fr/)
> le 14 et 15 juillet : Ode musicale avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois
> le 16 juillet : Ode musicale avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois + Lourdes United
> le 21, 22, 23, 28, 29 et 30 juillet : Ode musicale avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

> le 4 août : Ode musicale avec Turba Consort Ensemble de Musiques Anciennes
> le 5 et 6 août : Ode musicale avec Amaury Vassili – Un piano et une voix
> le 8 et 10 août : Ode musicale avec la troupe de danse Lilia
> le 11 août : Ode musicale avec les Chantres du Sanctuaire
> le 12 août : Ode musicale avec la chorale Ivoirienne du Pèlerinage National
> le 13 août : Ode musicale avec Kristel Adams
> le 18 et 20 août : Ode musicale avec le chœur Vox Bigerri – Polyphonies sacrées et rituelles des Pyrénées
> le 19 août : Ode musicale avec le chœur Estelum – Chants sacrés et rituels Occitans
> le 22, 23 et 24 août : Ode musicale avec le groupe IPSE – Pop/Rock Louange
> le 25, 26 et 27 août : Ode musicale avec Rona Hartner

À noter que le concert du 11 juillet, avec Riccardo Muti, qui viendra au sanctuaire donner un « Ave verum corpus », est spécialement dédié aux personnes malades et handicapées.

Le 16 juillet – date de la dernière apparition de la Vierge –, sera marqué par la bénédiction de la statue de l’Immaculée conception, dans le jardin du Recueillement, par Mgr Jean-Marc Micas (Evêque du Diocèse Tarbes-Lourdes), ainsi que par une prière pour la paix… L’occasion aussi de permettre aux fidèles éloignés du Sanctuaire, de se réunir dans un pèlerinage virtuel, Lourdes United, avec dix-sept heures de « live » à la grotte et cinq plateaux TV installés à la prairie, en respectant les fuseaux horaires des différents continents : si le message de Marie doit être partagé avec le plus grand nombre, cela ne doit-il pas passer par les moyens de communication du vingt et unième siècle ?