Une Assemblée générale Ordinaire et Extraordinaire d’Initiatives Pyrénées fort intéressante

Ce lundi 27 Juin à 19h, à la Maison du cheval aux Haras de Tarbes, s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinair d’Initiatives Pyrénées, une association qui fait partie d’un réseau national mais avec un ancrage local, qui a pour objectif d’aider des porteurs de projet dans leur projet de création, reprise ou développement d’entreprise, grâce à un prêt d’honneur et à un accompagnement sur mesure, organisation présidée par la dynamique et dévouée Chantal ROBIN-CARILLO (ancienne députée plus connue sous le nom de Chantal Robin-Rodrigo). 

Cette Assemblée s’est déroulée en présence du Préfet Rodrigue FURCY, du Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées Michel Pelieu, du Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées Gérard TREMEGE, de la Conseillère régionale Yolande GUINLE, de la Sénatrice Maryse CARRERE, des présidents de Communauté de communes, de chambres consulaires, de nombreux chefs d’entreprises et partenaires.

L’occasion de revenir sur le bilan de l’année 2021et de dévoiler une nouvelle charte graphique.

Résumé du bilan de l’année 2021

c’est :

108 entrepreneurs accompagnés

80 entreprises financées

211 emplois créés ou maintenus sur le territoire

1 282 500€ de prêts d’honneur engagé sur l’ensemble des Hautes-Pyrénées

Tout cela a pu être possible grâce à la mobilisation de l’équipe de permanents, des bénévoles et partenaires d’Initiative Pyrénées.

Des changements

Après l’Assemblée Générale Ordinaire qui a permis d’approuver les comptes 2021, les orientations et le budget 2022, s’est tenue une Assemblée Générale Extraordinaire. Ce fut l’occasion d’approuver la nouvelle affectation des fonds associatif et la nouvelle charte graphique, qui sera adoptée par l’association dès janvier prochain.

Quelques passages explicatifs :

« Si 2021 a encore été marquée par le sceau de la crise sanitaire, pourtant, il n’y a jamais eu autant la volonté de créer son entreprise » avec 2700 créations dans les Hautes-Pyrénées en 2021 soit 30 % de hausse, » a souligné Chantal ROBIN-CARILLO.

Le Directeur Franck MIGAN a rajouté « que le montant pour les prêts d’honneur accordés par Initiative Pyrénées en 2021 était le montant le plus haut jamais engagé par l’association, pour accompagner 108 entrepreneurs en 2021, soit 10 % de plus qu’en 2020, dont 62 % de créations et 38 % dans le secteur commercial. »

Et dans le cadre d’un marché public avec le Conseil départemental, Initiative Pyrénées a également accompagné 375 personnes bénéficiaires du RSA soit 40 % de plus par rapport à 2020, dont 63 porteurs de projet et 312 travailleurs indépendants dans l’objectif de les aider à générer des revenus suffisants pour sortir du dispositif RSA, avec un taux moyen de sortie de 34 % bien supérieur au taux normal. 

Grâce à l’effet de levier bancaire, ce sont 8 545 000€ qui ont été mobilisés dans l’économie du territoire, soit l’équivalent de la section d’investissement d’une commune de 2000 habitants » a précisé Chantal ROBIN-CARILLO.

Durant la crise sanitaire, beaucoup de personnes ont eu envie de réinterroger leur trajectoire professionnelle, d’être leur propre patron et de redonner du sens à leur travail. Plus de la moitié des entrepreneurs ont entre 30 et 45 ans tandis que les moins de 30 ans sont en forte hausse, avec près du quart. 211 emplois ont été créés ou maintenus et 50 % des entrepreneurs accompagnés ont créé un emploi, en plus du leur. Surtout, très peu d’entreprises ont cessé leur activité à trois ans ce qui prouve la solidité des projets soutenus. 

Bref un association fort utile d’accompagnement, de suivi, de ceux qui veulent se lancer, avec l’aide de bénévoles experts en entreprenariat dans des secteurs très variés, faisant preuve de bienveillance et d’écoute. Association reconnue comme un acteur de proximité au cœur des territoires, elle valorise les initiatives locales créatrices d’emplois.