Les restaurateurs lourdais partenaires de la Ville pour le Tour de France

Ce vendredi 8 juillet à 17h, le Maire Thierry LAVIT, le Conseiller municipal au Commerce Julien LEMAITRE et les restaurateurs lourdais partenaires du Tour de France s’étaient donnés rendez-vous sous le kiosque du Jardin des Tilleuls, là même où se tiendra le Fan Park, les 20 et 21 juillet prochain, pour donner une Conférence de presse.

32 restaurateurs ont répondu présents à l’invitation de la Ville et proposeront un menu «Tour de France» composé de plats locaux !

Intervention de Julien LEMAITRE :

« Je suis très heureux de vous accueillir au Jardin des Tilleuls pour cette conférence de presse, a déclaré Julien LEMAITRE, en préambule. Après avoir été le lieu central des Fêtes de Lourdes qui ont connu un fort succès après 2 années de Covid, la Municipalité est à nouveau fière d’accueillir un événement de grande envergure dans ce lieu magique. Vous le savez tous, la Ville de Lourdes accueillera le Fan Park du Tour de France les 20 et 21 juillet prochains.
Lourdes a la chance d’accueillir cet événement gratuit et ouvert à tous. Nous vous rappelons que seulement 3 villes accueillent un Fan Park sur l’édition 2022 du Tour de France : Copenhague, Saint-Etienne et Lourdes.
Des stands de boissons, de glaces et de goûters seront installés dans le Fan Park, pourtant, la Municipalité souhaite que les restaurateurs, les bars et les commerçants du centre-ville puissent bénéficier de cette installation et profiter des retombées économiques des milliers de visiteurs (en moyenne 20 000 visiteurs par édition).
Le Service commerce a proposé aux restaurateurs lourdais de participer à l’opération en proposant un menu «Tour de France» composé de plats locaux, pour le service du midi et du soir, durant ces deux jours.
Les restaurateurs, enthousiasmés par cette proposition, ont répondu en nombre, et nous avons le plaisir de vous annoncer que ce sont 32 restaurateurs qui vont participer à cette opération. La Ville de Lourdes remercie sincèrement les restaurants partenaires de cette opération, c’est une belle opportunité pour notre ville de mettre à l’honneur les produits locaux et notre gastronomie française. L’ensemble desvisiteurs du Fan Park et du village de départ pourront se régaler dans ces 32 restaurants. Le Service
communication de la Ville de Lourdes a réalisé une carte pour que les touristes et les visiteurs puissent se repérer et choisir où ils iront manger. Une publicité orale (un speaker animera le Fan Park toute la journée) ainsi qu’une publicité visuelle (passage sur l’écran géant) concernant les restaurateurs participants à l’opération sera mise en place.
Nous vous informons également que les équipes logistiques du Fan Park (entre 60 à 70 personnes) seront amenées à manger dans les restaurants pendant ces deux jours.
Je remercie une fois encore l’engouement qui a animé ces restaurateurs à participer à cette opération, le Service commerce, le Service communication et nous vous attendons nombreux les 20 et 21 juillet. »


Intervention de Thierry LAVIT

 » Avant toute chose, je tiens à remercier Michel PELIEU et Anne CABANNE de m’avoir mis en relation avec Christian Prhudhomme, Directeur du Tour de France. Je lui adresse de nouveau tous mes remerciements, c’est un homme qui comprend vite les enjeux d’une ville comme Lourdes et les souffrances qu’elle a subies. Aujourd’hui, je suis particulièrement content de voir cette mobilisation de la part des restaurateurs. C’est une formidable opportunité pour nos socioprofessionnels lourdais, qui je le rappelle, ont beaucoup souffert ces 2 dernières années. Je remercie ici Julien LEMAITRE et les agents du Service commerce et communication qui ont réussi à créer cet engouement pour cette opération. Être une ville étape du Tour de France, je le rappelle, à nécessité beaucoup de travail, de négociation et d’énergie, mais nous y sommes arrivés. Nous souhaitions l’équipe municipale et moi-même que le Tour de France passe à Lourdes, car c’est une chance inouïe de faire parler de nous : Lourdes est une signature internationale, et je rappelle que le Tour de France est diffusé à la télévision dans 190 pays, le Tour de France est le 3ème événement sportif le plus regardé à la télévision, derrière les Jeux olympiques d’été et la Coupe du monde de football.
Alors nous espérons que les retombées économiques seront nombreuses pour notre territoire, que petits et grands puissent profiter de ces journées populaires et festives.
Je vous remercie. »


Intervention de Jean-Michel LOUSTEAU (Les 100 Culottes)
« Je représente les restaurateurs lourdais, c’est une opportunité de mettre en lumière notre ville, c’est également une opportunité pour notre profession, On attend avec impatience la venue du Tour de France. »

Zoom sur le Fan Park
Le Fan Park proposera des animations gratuites, autour de la thématique du vélo et permettra de suivre le Tour de France en direct grâce à un écran géant.

Cet espace clos et entièrement sécurisé se découpe en 4 espaces :

  1. Un espace animations du Tour de France autour d’un podium pour des quizz et des jeux, un show de BMX / trial, un manège à vélos et la boutique officielle du Tour.
  2. Un espace dédié aux partenaires du Tour de France qui proposeront des jeux concours et des dégustations.
  3. Un espace pédagogique avec un parcours d’initiation pour les enfants mettant à leur disposition une piste d’apprentissage et une piste de test, un atelier d’entretien et de réparation des vélos ainsi qu’un stand de sécurité routière.
  4. Et un espace tourisme / terroir mettant en valeur le territoire autour d’exposants locaux.