Dès son arrivée il y a 3 semaines nous avions fait un article présentant sa biographie, car arrivé le 4 Juin 2022 en pleine période de réserve électorale, il ne s’était pas présenté comme de coutume à la Presse.
Dès le début de sa présentation il fait savoir avec une certaine émotion et fierté dans la voix qu’il est l’heureux papa d’un Bachelier depuis 2 jours.
Agé de 53 ans, il s’est dit très heureux de rejoindre les Hautes-Pyrénées où il n’est pas vraiment dépaysé puisqu’il a officié dans le département des Pyrénées-Atlantiques pendant 17 ans. Il est ravi de cette affectation qui plus est avec cette dimension montagne.
Fabien TULEU est diplômé d’études supérieures de psychologie et de l’Ecole nationale de santé publique. Son premier poste en 1994 fut celui de Responsable d’un centre régional d’éducation pour la santé en Champagne-Ardennes. En 1997, il entre au Comité français d’éducation pour la santé à Paris. En 2001, il est Délégué général d’Emmaü France à Paris. En 2007 il est Directeur délégué de l’Agence des solidarités actives à Paris.
Puis en 2009 Fabien TULEU a ensuite pris le chemin de la ville de Pau par choix familial et professionnel pour devenir Directeur de l’Institut du travail social. En 2017 il est Directeur général adjoint aux Solidarités du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. En 2018 il devient Directeur général de l’organisme de gestion des foyers « Amitié ».
En 2020 il devient Directeur général adjoint aux Solidarités au Conseil départemental de la Charente et il a l’occasion de côtoyer et travailler avec une équipe préfectorale exceptionnelle. C’est là qu’il a un déclic et a voulu élargir le prisme de la continuité du service au public et avoir la chance et l’honneur de servir l’Etat et s’est donc présenté aux sélections du corps préfectoral.
En 2022, le voilà donc Sous-préfet dans les Hautes-Pyrénées, avec c’est sûr une approche pleine d’empathie pour les gens, une écoute, un savoir-être et un savoir-faire.
Tout juste installé, il a rencontré les grands élus, les maires, les collectivités, les diverses autorités, les organisations car il est pour le travail collectif. Il commence à s’approprier les dossiers dont certains s’avèrent d’ores et déjà épineux comme le problème du loup dans les estives, mais aussi le Plan Avenir Lourdes pour remettre en route la machine économique et sociale, les grands pèlerinages, le Tour de France, le tourisme, le thermalisme, les Chemins de Saint-Jacques, l’hydro-électricité, les Gorges de Luz, le bien-vivre ensemble en montagne, l’ordre public…
Je suis arrivé au moment des Fêtes de villages où j’ai pu rencontrer les Hauts-pyrénéens, les élus de proximité : maires, conseillers départementaux, les présidents de communauté de communes…on sent un grand attachement à leur territoire.
J’ai reçu un accueil chaleureux de tous.
J’ai également reçu un accueil bienveillant de l’équipe de la Sous-préfecture qui se mobilise et s’engage de façon précieuse c’est la valeur du Service public.
En conclusion, ses maîtres mots : Rencontres, disponibilité, écoute, proximité, réactivité, agilité, aide, soutien…