L’école d’Adé en Projet « Grand Nord »

Tout au long de l’année scolaire, 3 classes de l’école publique d’Adé ont participé par visio au projet « Grand Nord « .

Celui-ci a consisté à suivre les préparatifs, l’expédition, les péripéties et la course de chiens de traîneaux de l’Iditarod Trail (une vieille tradition de l’Alaska et une course mythique de 1 800kms) de l’explorateur Sébastien DOS SANTOS BORGES qui a participé aux courses de traîneaux les plus difficiles au monde.

En effet, Sébastien a exploré pendant plus de 20 ans les froideurs de la planète. Il est passionné par la glace, par la nature, par les défis ! Il a accompli le tour du monde par les cercles polaires. Il est le seul à l’avoir entièrement réalisé. C’est un sportif de haut niveau. 

Les élèves ont ainsi pu aborder de nombreux domaines d’apprentissage et constater les effets du réchauffement climatique. 

Ils sont partis à la découverte du monde !

Le projet s’est achevé par une belle récompense pour les enfants : la visite de l’explorateur à l’école d’Adé ce jeudi 7 Juillet accompagné de ses 21 chiens de traîneaux.

Les élèves ont été fiers de lui montrer la belle fresque qu’ils ont dessiné le représentant lui et ses chiens tirant le traîneau à travers l’immensité neigeuse.

Ils ont participé ensuite aux ateliers animés par Sébastien DOS SANTOS BORGES : géographie, faune, flore, aurores boréales, matériel d’expédition polaire (qu’il a apporté pour le monter aux élèves). Ils ont également participé aux soins des chiens sous l’oeil bienveillant du musher.

L’équipe enseignante remercie M. le Président du Simaje et l’ensemble des Personnels d’avoir contribué à la réalisation de ce projet pédagogique.

Sur les premières photos envoyées par une internaute on peut d’abord voir deux enfants qui ont eu la chance, par hasard puisqu’ils habitent tout près de l’école, de voir l’arrivée de l’explorateur et de ses chiens la veille. Les autres photos montrent les chiens installés dans la cour de l’école à l’ombre par ces temps de chaleur auxquels ils sont peu habitués, la fresque, puis les enfants des 3 classes participant aux ateliers avec Sébastien, photographiés par notre correspondante.