La 2ème édition de « L’Offrande musicale », Festival musical dédié aux personnes en situation de handicap avait pour parrain cette année Dominique FARRUGIA l’un des fondateurs du célèbre groupe comique Les Nuls, producteur de plus de 25 films, ancien PDG de Canal +.
Il était à Lourdes ce 11 Juillet pour assister au grand concert de musique classique donné au Sanctuaire par Ricardo Muti dans le cadre de ce Festival.
Dominique FARRUGIA, vit avec une sclérose en plaques depuis trente ans et a vu peu à peu ses capacités physiques se dégrader.
Il a rencontré le public ce lundi 11 Juillet à 19h dans les salons de l’hôtel Gallia et Londres pour dédicacer son livre « Elle ne m’a jamais quitté ». Un livre émouvant et franc sur sa vie avec la maladie, un coup de gueule pour que, enfin, les handicapés soient considérés.
Il a échangé pendant un heure avec des personnes en situation de handicap, avec des aidants, avec des président(es) d’associations, avec des personnes touchées par la même maladie que lui, mais aussi avec des personnes en bonne santé révoltées par l’indifférence, l’inaction ou la lenteur des pouvoirs publics à tenir compte du handicap.
Il a eu cette phrase : « Même à Lourdes beaucoup de choses ne sont pas encore au niveau pour faciliter le quotidien des personnes handicapées qui y viennent en nombre (trottoirs, sanisettes, accès aux hôtels, ascenseurs trop petits, l’accessibilité aux espaces publics, aux monuments…).
Il a eu aussi ces mots : « J’ai de la chance d’avoir de l’argent et de pouvoir me payer un aide qui m’assiste jour et nuit, mais combien peuvent en bénéficier… »
Beaucoup de présents handicapés par la sclérose en plaques se sont plaints des différents traitements administrés avec l’impression d’être des cobayes pour un résultat minime.
S’il a écrit ce livre c’est aussi pour braquer les projecteurs sur les 12 millions de handicapés de France pour qu’ils soient enfin pris en compte par les politiques.