Depuis plus de 14 ans, la FNSEA organise, aux bords des routes du Tour de France, le jeu concours «Les agriculteurs aiment le Tour».
Depuis 2008, 207 visuels ont été réalisés. Cette formidable vitrine pour notre profession, proposée en partenariat avec ASO, l’organisateur du Tour de France, est un moyen de communication puissant pour mettre en avant nos métiers, nos terroirs, nos productions et nos savoirs-faire. Rappelons ici que le Tour et donc nos réalisations dans les champs, sont retransmis dans plus de 190 pays et sont vus par plus de 20 millions de téléspectateurs.
Le Tour de France passe cette année encore dans notre département. La FDSEA 65 et les JA65 ont donc décidé de participer à ce concours dont le thème retenu pour 2022 est «A votre Tour !». Ce thème réunit à la fois les valeurs de la FNSEA et celles du Tour de France. Le renouvellement des générations est un enjeu clé pour l’agriculture française. Pour produire l’alimentation de demain, la transmission (de connaissances, de méthodes, etc.) aux futurs acteurs du monde agricole est cruciale et passe également par une valorisation de ses métiers.
Cette année, à l’occasion du Tour de France, notre réseau lance une campagne. Notre message est simple : « Le monde agricole a bien changé et vous êtes loin de vous douter à quel point nos métiers sont variés, innovants, utiles, gratifiants et stimulants. Oubliez les clichés, laissez-nous vous les présenter, nous faisons le pari que vous allez être surpris ! »
Pour relever ce défi, l’ensemble du réseau FNSEA et de ses partenaires se mobilisent pour témoigner, illustrer, expliquer et détailler les parcours de formation et opportunités professionnelles, au cœur des territoires.
L’agriculture compte plus de 100 métiers, de l’élevage aux cultures végétales, du maraîchage à la viticulture, de la production à la transformation et à la commercialisation. Nous aurons à cœur de démontrer que, non seulement ce sont des métiers qui ont du sens, et prouvent chaque jour leur utilité et leur contribution au dynamisme économique local tout autant qu’à l’approvisionnement du pays en denrées alimentaires abondantes, variées et de qualité ; mais que ce sont aussi des environnements professionnels en perpétuelle évolution, engagés dans une profonde transformation pour relever les défis environnementaux et sociétaux et diversifier leurs activités et leurs sources de revenus. Les métiers de l’agriculture sont donc des métiers d’avenir par excellence. Il faut le faire savoir aussi largement que possible
Un slogan, un emblème !
Le slogan « Ma nature, mon futur, l’Agriculture » joue de la polysémie du terme « nature » en clin d’œil à la fois à ces métiers du vivant et au fait que chacun, quel que soit son tempérament, peut se projeter dans l’un des métiers de l’agriculture.
L’emblème sur le char : deux personnages avancent ensemble, une jeune agricultrice au volant, un agriculteur en train de lui passer le relais. Ils illustrent une dynamique de transmission d’exploitation agricole, une démarche entrepreneuriale encouragée et accompagnée par la FNSEA et Jeunes Agriculteurs.
Une mosaïque de pictos qui accompagnera toutes nos communications porte les symboles des métiers, productions et outils : ils sont les représentations de la grande diversité des métiers et productions du secteur.
Rendez-vous le 20 juillet à partir de 9h30 à Lortet sur la D929 pour vivre le Tour de France avec les JA65, la FDSEA65 et l’ANEFA
Passage de la Caravane à 12h
Passage du Tour de France à 14h
Attention la route sera fermée autour de 10h30 !