Lourdes : belle cérémonie de clôture pour les jeunes volontaires du Service National Universel

Ce jeudi 14 Juillet à 9h30 au stade Antoine Béguère à Lourdes, a eu lieu la Cérémonie de clôture du séjour de cohésion de Juillet 2022 des 130 jeunes volontaires du Service National Universel.

Ces jeunes étaient installés dans 2 centres à Argelès-Gazost au Lycée climatique René Billères (où s’était déroulée la Cérémonie d’ouverture) et à Lourdes au Lycée Professionnel et Technologique de l’Arrouza qui possèdent tous deux des Internats.

Ont participé à cette cérémonie le Préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue FURCY, la Directrice de cabinet de la Préfecture Sophie PAUZAT, l’Inspecteur d’académie des Hautes-Pyrénées Thierry AUMAGE, la Proviseure du Lycée de Sarsan Martine ARMAGNAC et la Principale-adjointe Barbara LEPERS, la Proviseure du Lycée de l’Arrouza Anne CLAVÉ, les Conseillers départementaux Louis ARMARY et Marie PLANE, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, les Maires-adjoints Sylvie MAZUREK, Odette MINVIELLE-LAROUSSE, Mohamed DILMI, les Conseillers municipaux Jean-Georges CRABARIE et Eric NONON, des Représentants de l’Armée (dont le Délegué Militaire départemental), de la Gendarmerie, de la Police (dont le Délégué départemental de la Sécurité publique), la Légion d’Honneur représentée par le Colonel Daniel LAVIGNE, des financeurs (banques) et autres partenaires…

Après la levée des couleurs de l’Europe et de la France, 4 discours ont été prononcés : celui du Chef du Centre SNU qui a félicité les Jeunes pour leur parcours et leur engagement dans chacune des journées de ce séjour (qui n’ont jamais failli) et pour leur cohésion et partages… »A présent vous attends également le choix d’une Mission d’intérêt général qui sera je crois une aussi vu votre cheminement une belle réussite. » celui du Maire de Lourdes : « Belle jeunesse ici réunie c’est un véritable honneur pour le Maire de Lourdes que je suis de vous recevoir dans ce stade mythique Antoine Beguère qui a vu de grans combats de rugby avec de grands joueurs qui ont porté haut les couleurs de l’équipe de France…Merci pour votre engagement, ensemble nous sommes plus forts, nous allons beaucoup plus loin, nous relevons les défis. La grande mère République est fière de vous. Soyez fiers d’être Français en ce jour de notre Fête nationale du 14 Juillet. » celui de l’Inspecteur d’Académie qui a félicité les Jeunes et les encadrants « Jespère que vous conserverez de belles images et de beaux souvenirs de cette expérience…Je compte sur vous pour transmettre ces valeurs et dire autour de vous aux autres jeunes que vous fréquentez de venir faire cette expérience de Service National Universel. » celui du Préfet qui a félicité les jeunes :  » Vous avez réussi cette 1ère expérience, votre 1ère sortie de votre zone de confort géographique, familiale, 1ère expérience de vie collective…Le SNU est une expérience de découverte, d’apprentissage de la vie, d’unité, de brassage pour qui venez d’horizons différents. Vous avez pu profiter de la beauté et de l’énergie de ce territoire qui vous a accueilli. J’espère que ce séjour de cohésion aura été pour vous une réussite. Votre engagement a de la signification autour des symboles et valeurs républicains. Soyez des ambassadeurs. »

Puis les Jeunes ont effectué un « Flash mob » sous la houlette de l’association « Dans’6T » de Tarbes avec énergie et un bonheur manifeste sur une musique bien actuelle.

Pour finir, les Jeunes ont reçu leur diplôme certifiant de leur participation réussie comme volontaire du SNU.

Une bien belle cérémonie de clôture !

Lourdes actu souhaite un bon retour à ces 130 jeunes qui viennent de finir leur séjour de cohésion dans nos splendides Hautes-Pyrénées !

Qu’est-ce que le Service national universel (SNU) ?

« Il s’adresse aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaires pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Le SNU est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, pour faire République. 
Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU monte en puissance en 2022. 

Pour la première fois, plusieurs séjours de cohésion sont organisés : en février, juin et juillet. 
Ils regroupent 40 000 volontaires (3 000 en février, 17 000 en juin et 20 000 en juillet). Cette mise en place de trois séjours permet ainsi d’accueillir plus largement les 15-17 ans en tenant compte de leurs différentes contraintes. 

L’édition 2022 permet ainsi d’ancrer durablement le déploiement des différentes phases de cette politique publique à destination de la jeunesse et de franchir des étapes importantes en vue de sa généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge. 

Cohésion autour des symboles républicains, sport, formation aux gestes de premiers secours, sensibilisation aux enjeux de Défense globale, de transition écologique et de protection de la biodiversité, d’accès aux droits, de citoyenneté ou de temps de démocratie interne sont autant d’exemples de l’expérience collective que vivent ces jeunes volontaires, tous affectés en dehors de leur département de résidence, sauf dans quelques cas particuliers. 

Les jeunes qui se sont inscrits pour le séjour de cohésion de juin ont des parcours divers : une majorité d’entre eux sont scolarisés dans des filières générales, technologiques, professionnelles et agricoles. D’autres sont inscrits en mission locale, en apprentissage, ou en situation de décrochage. Ils ont grandi et vivent dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux.

Pour rappel, le SNU se déroule en trois étapes :

–    Un séjour de cohésion de deux semaines ;
–    Une mission d’intérêt général (MIG) de 84 heures ; 
–    14 500 volontaires ont déjà réalisé leur MIG ou sont en cours de réalisation depuis 2019 ;
–    Et un engagement, facultatif, à plus long terme.

Zoom sur l’organisation des centres d’hébergement 

Les centres d’hébergement SNU sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer, et sont situés aussi bien en zone urbaine que péri-urbaine ou rurale. Organisés en maisonnées, ils peuvent accueillir chacun environ 200 volontaires et une trentaine de cadres et de tuteurs. Les maisonnées, unités de vie courante non mixtes, accueillent 10 à 15 volontaires. Organisées en chambrées, elles permettent de recevoir et de favoriser l’inclusion des volontaires en situation de handicap et/ou ayant un besoin particulier. Au sein de chaque maisonnée, un tuteur, cadre de proximité doté d’une expérience d’encadrement des jeunes, est chargé de la cohésion collective, du suivi des activités quotidiennes et de l’animation des « conseils de maisonnées » quotidiens.

Le taux d’encadrement du séjour de cohésion est d’1 adulte pour 8 jeunes en moyenne. La direction du centre est assurée par une équipe de direction composée de trois cadres expérimentés issus de l’éducation nationale, de l’éducation populaire ou des corps en uniforme. 

Les douze jours du séjour de cohésion sont marqués par l’importance des rituels républicains. Des cérémonies d’ouverture et de clôture, auxquelles assistent les autorités locales, sont organisées au début et à la fin de chaque séjour. Ces temps forts permettent de valoriser l’engagement des volontaires et des équipes qui les encadrent. 

Exemple d’une journée type : 
–    Une cérémonie de levée des couleurs avec le chant de l’hymne national chaque matin ;
–    Des activités collectives le matin et l’après-midi ;
–    Des repas pris en commun ;
–    Un temps libre en fin de journée ;
–    Des temps de démocratie interne en soirée pour échanger sur le séjour et la suite du parcours SNU (notamment sur la réalisation de la MIG) mais aussi pour inviter chacun à s’exprimer et débattre sur des thèmes d’actualité et sur l’engagement. »