La Cérémonie commémorative du 14 Juillet s’est déroulée devant la stèle du Général de Gaulle au square Foch à 11h30, sous la présidence exceptionnelle du Préfet Rodrigue FURCY (présent dès le début de la matinée à Lourdes pour la cérémonie de clôture du SNU), et qui a accepté la demande du Maire, malgré un planning chargé, de venir aussi présider cette cérémonie de la Fête nationale.
En présence du Député Benoît MOURNET, de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, des Conseillers départementaux Evelyne LABORDE et Stéphane PEYRAS, du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal aux Anciens Combattants Jean-Georges CRABARIE et des élus municipaux, du Représentant de la Délégation militaire départementale, de la Gendarmerie, de la Police nationale (dont le Délégué départemental de la Sécurité publique), des Sapeurs Pompiers, des Présidents des Anciens Combattants et associations patriotiques et de leurs Porte-drapeaux…
Formant une allée d’honneur des membres du SAMU, des Jeunes pompiers Volontaires, des motards de la gendarmerie, un détachement de l’armée, des Jeunes du SNU…
Après le Garde à vous, la Cérémonie a débuté par le salut des Autorités au Piquet d’honneur du 35ème RAP de Tarbes et à la Garde d’honneur des gendarmes, policiers et pompiers.
Cinq dépôts de gerbes ont été effectués par : Mme Madeleine NAVARRO, Présidente du Souvenir Français, accompagnée de M. Louis CAZALA, Président d’honneur du Souvenir Français ; M. Thierry LAVIT, Maire de Lourdes et M. Jean-Georges CRABARIE délégué aux Anciens Combattants ; Mme Evelyne LABORDE, Conseillère départementale et M. Stéphane PEYRAS, Conseiller départemental ; M. Benoît MOURNET, Député, et Mme Viviane ARTIGALAS, Sénatrice ; M. Rodrigue FURCY, Préfet des Hautes-Pyrénées, accompagné des deux jeunes du SNU.
S’en sont suivis une Minute de silence et « la Marseillaise » interprétée par les Chanteurs Montagnards accompagnés par l’Alliance Musicale Lourdaise, chanté également avec ferveur par les Autorités, les Présidents d’associations patriotiques et l’assistance, tandis que s’élevaient dans le ciel les pigeons du Messager Lourdais.
Puis le Maire, Thierry LAVIT, a remis la Médaille de la Ville de Lourdes à quatre personnalités remarquables : M. Louis CAZALAS pour 50ans de bénévolat dans de nombreuses associations Lourdaises et ancien élu ; M. Michel CORSINI, Journaliste de l’Essor (journal récompensé dernièrement par ses pairs à Paris) chroniqueur sportif assidu à la Dépêche (en particulier pour le rugby) ancien élu de Lourdes (municipalité Abadie) ; Mme Margot DUFORT (28 ans), Oenologue (représentée par ses parents) Médaillée d’or des Olympiades des Métiers en 2018, devenue la cheffe sommelière, à 25 ans, du restaurant étoilé Le Gindreau, à Saint-Médard (46) ; M. Justin NADAU, Chanteur Montagnard Lourdais depuis 1958 (un Baryton connaissant plus de 50 chansons, exemple de fidélité qui a côtoyé 7 Chefs de chœur sous la gourvernance de 7 Maires de Lourdes, un combattant et un résistant). Tous des « ambassadeurs » de notre ville et de notre territoire, a conclu le Maire.
La cérémonie s’est terminée avec le chant «La liberté éclairant le monde» par les Chanteurs Montagnards.
Pour finir le Maire a invité tous les présents à un vin d’honneur derrière le Palais des congrès à l’ombre des marronniers où il a surpris l’assistance en chantant volontiers avec les Chanteurs montagnards en français, en occitan et en…basque.