Le Président de la République Emmanuel MACRON s’est déplacé dans les Pyrénées pour la 18ème étape du Tour de France : Lourdes-Hautacam.
Le matin vers 11h20 il s’est rendu à Tarbes où il a visité le Complexe sportif « L’Usine » dans le quartier de l’Arsenal en compagnie du Maire Gérard TREMEGE.
Puis vers 15h il est arrivé à Argelès-Gazost, reçu par Mme le Maire Gaëlle VALLIN (très fière de le recevoir) qui lui a présenté les élus municipaux, cantonaux, de la Communauté de communes, la Sénatrice, le Député (dont elle est la Suppléante) et les nombreux invités sur la Terrasse des Pyrénées sous un beau soleil estival.
Mme Françoise PAULY Maire-adjointe (Commission Culture, ancienne Professeur au Collège de la ville) a lu un texte « On peut tout faire à Argelès-Gazost, une petite ville dynamique que nous aimons, n’hésitez pas à vous y promener… »
Le Président prend la parole : « Je voudrais d’abord vous remercier de nous accueillir et je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous. Auparavant je viens d’échanger avec les éléveurs dans ce contexte actuel si important. Je veux saluer tous les Maires ici présents qui font un travail remarquable comme tous les élus des Conseils municipaux, départementaux, régionaux dont je connais l’engagement pour leur territoire. Et puis je veux saluer toute la population car ma présence parmi vous n’a d’autre but que de vous dire mon affection, mon attachement à nos Pyrénées. »
Puis des producteurs locaux ont été mis à l’honneur. Sébastien LAGRUE d’abord, auréolé du premier titre de Champion de la meilleure chocolatine décerné en 2019. Un journaliste pose la question au Président : « Alors chocolatine ou pain au chocolat ? » Il a répondu par une pirouette de langage mais n’a pas choisi. Mais aussi Franck POMAREZ de la « La truite Pyrénéenne » la ferme aquacole de Lau-Balagna installée au confluent de trois gaves de renom : le gave de Barèges, le gave de Gavarnie et le gave de Cauterets. Tous les deux lui ont parlé des difficultés de recrutement et d’apprentissage.
Puis ce fut le tour du Chant Pyrénéen avec la chorale montagnarde « Eths d’Azu », le Président n’a pas hésité à chanter avec eux « Le Refuge » d’Edmond Duplan véritable hymne pyrénéen, auparavant un chanteur hilare avait posé sur sa tête le traditionnel Béret et un autre sur la tête de Mme le Maire. Il a pris le temps ensuite de saluer le Personnel du restaurant qui a préparé le lunch.
Puis le Président s’est dirigé vers la place du Monument aux morts située en face la Terrasse des Pyrénées où se tenait, très impatient, un public favorable parmi lequel on reconnaît quelques Lourdais et du Pays de Lourdes. Il a pris dans ses bras un enfant qu’on lui a tendu. Après un mitraillage en règle de photos par tous ces fans, il a échangé avec eux sur divers sujets : coût de l’énergie, covid, le gaspillage…
Pour finir il s’est rendu sur la place de l’Eglise, pour un autre bain de foule, qui était en train d’attendre le passage du Tour, avec de nouveaux échanges : protection du modèle pastoral, les traditions, l’écologie, le logement, la mobilité, le foot, le vélo… De nombreux applaudissements et des « On compte sur vous » … « Bravo pour ce que vous faites ». Des Basques espagnols agitent tout a coup de grands drapeaux car le passage du Tour est imminent.
Mme le Maire a salué elle aussi les Argelésiens postés derrière les barrières qui l’ont félicité chaleureusement.
Arrivée de Mgr Jean-Marc MICAS Evêque de Tarbes et Lourdes et d’Oilivier RIBADEAU-DUMAS Recteur du Sanctuaire de Lourdes, d’où est parti le Tour vers 13h30, ils ont été installés dans une voiture du Tour. Puis la voiture du Directeur du Tour Christian PRUDHOMME s’est avancée et le Président est monté avec lui pour suivre le Tour jusqu’à Hautacam. Dès que les premiers coureurs sont passés, la voiture a démarré en trombe derrière eux, sous les ovations du public que le Président a salué une dernière fois à la fenêtre.