Le 27 Juillet 2018, le Tour de France s’élançait depuis le Sanctuaire. Ce projet porté par la Municipalité de Josette BOURDEU, le Président du Conseil départemental Michel PELIEU, l’Evêque du Diosèce Mgr Nicolas BROUWET et le Directeur du Tour Christian PRUDHOMME avait pour but le désir premier de mettre en avant les malades et handicapés aux premières loges devant le podium de départ et bien sûr pour chaque partenaire de profiter du prestige de Lourdes et réciproquement du prestige du Tour. (Sans mettre de côté le fait que beaucoup de coureurs éraient très croyants comme les Italiens ou les Colombiens par exemple).
Ce 21 Juillet 2022 voilà le retour du Tour de France au Sanctuaire porté cette fois-ci par la Municipalité de Thierry LAVIT, le Président du Conseil départemental Michel PELIEU, le nouvel Evêque Mgr Jean-Marc MICAS et le Recteur du Sanctuaire Mgr Olivier RIBADEAU-DUMAS et le Directeur du Tour Christian PRUDHOMME avec les mêmes motifs auxquels s’ajoutent davantage le côté économique puisqu’après 2 années de pandémie, Lourdes avait besoin d’un bon coup de projecteur qui va sans aucun doute participer à sa relance.
A 10h30, c’était l’ouverture du Village-départ, installé la veille au soir avec une grosse machinerie et un grand savoir faire (des lecteurs nous avaient envoyé des photos et nous nous excusons de n’avoir pas eu le temps de les publier). Au cœur du dispositif, le Village Tour de France est le point de rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du Tour : invités, collectivités locales, partenaires, personnalités, anciens champions et suiveurs. Situé à proximité de la ligne de départ, le Village offre une totale immersion dans l’univers de la Grande Boucle avec ses animations, ses buffets et son effervescence jusqu’au départ de la course. Les médias nationaux (télé et radios) retransmettant le Tour y sont aussi installés et accueillent des interview. Ce fut le cas à 11h20 pour le Maire Thierry LAVIT interviewé par France info et France bleu.
Devant le Village est installé un grand Podium où défilent les coureurs qui viennent signer leur présence et engagement et c’est sur ce même podium que défilent les élus et invités de la ville étape de départ.
Ainsi à 10h40, le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI a remis 8 casques Continental aux cadets-juniors, suivi à 10h50 du Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK qui a remis leurs récompenses aux enfants gagnants de la Dictée du Tour. A 11h c’était le tour du Maire de monter sur le Podium pour souhaiter la bienvenue au Tour et au Village départ. A 11h10 le Maire-adjoint Odette MINVIELLE-LAROUSSE accompagnée du Maire et de Julie CAMACHO-DUPUYS ont remis des téléphones portables pour la collecte Ecosytem.
A 11h30, à l’extérieur place Mgr Laurence c’était le Passage de la célèbre Caravane dont le public raffole.
A 12h toujours du côté du Podium c’était l’heure des Discours officiels du Maire (accompagné de ses Adjoints Philippe ERNANDEZ et Mohamed DILMI), de l’Evêque (accompagné du Recteur Mgr RIBADEAU-DUMAS et du Vice-Recteur Jean-Xavier SALEFRAN), du Président du département Michel PELIEU, du Directeur du Tour Christian PRUDHOMME et de Bernard THEVENET (observateur éclairé de la Grande Boucle, épreuve qu’il suit en intégralité sur place en tant qu’ambassadeur d’Amaury Sport Organisation), sur le podium encore le Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON.
Ces discours ont été suivis de la Remise de cadeaux. Le Maire a par exemple offert un Gâteau à la broche à Christian PRUDHOMME.
A 13h30 Départ des coureurs devant la Porte Saint Joseph, donné conjointement et symboliquement par le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, l’Evêque Mgr Jean-Marc MICAS, le Recteur Mgr Olivier RIBADEAU- DUMAS et le Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis Cazaubon.
Premier diaporama au Sanctuaire : le Podium officiel d’accueil, le Village-départ, la ligne de départ, puis le passage de la Caravane au centre-ville
Le Deuxième diaporama : Départ de la Caravane et des Coureurs depuis la Porte Saint-Joseph, place Mgr Laurence