« Relais Calmos » ou quand « les motards montrent la voie »

 La Fédération Française des Motards en Colère, propose une opération annuelle « Relais Calmos ». Son antenne du 65 fait part du Bilan des opérations au Col d’Aspin en Juillet 2021 et au du Soulor en Juillet 2022 : 2 journées tous les ans depuis 2020 : Col Aspin, Lavedan, Luz, Col du soulor.

Tous les utilisateurs de 2 et 3 roues motorisées ; de petites, moyennes, ou grosses cylindrées sont invités à faire une pause et à échanger sur les risques de la conduite moto en montagne.

« Relais Calmos = Café Gratos  » : autour d’un café,  informations, conseils sur le parcours, les équipements, petite mécanique et même bonne humeur et convivialité, …

Nous avons rencontré environ 150 motards en  juillet 2021 au Col d’Aspin, et le Relais organisé le 9 juillet 2022 au col du Soulor a été un véritable succès avec la visite environ 200 motards de 8 nationalités différentes.  

C’est l’occasion d’échanges d’expériences enrichissantes entre les anciens qui portent des notions sécuritaires aux plus jeunes, afin que tout motard soit conscient des risques de la spécificité de la conduite moto en montagne.  

L’objectif est de prendre du plaisir, dans le respect de tous les usagers de la route.

La tenue de ce Relais fait partie des actions nécessitant une forte mobilisation de nos militants et sympathisants : organisation de la journée, présence sur notre stand des bénévoles , aide, accueil des motards et autres usagers …