Cet accueil intervient dans le cadre de la Convention de coopération décentralisée liant les villes de Lourdes et de Bethléem en Palestine signée en 2016 et prolongée jusqu’à fin 2022, et financée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Rappelons encore que Lourdes est jumelée avec Bethléem (une autre ville Sanctuaire où Marie a donné naissance à Jésus).
Après deux années de pandémie mondiale, la Ville de Lourdes accueille à nouveau, en juillet et août, des jeunes Palestiniens : Mohammad FAHHAM, Gabriel KITLO, Lamar HAZBOUN qui font leur stage en management hôtelier dans les établissements lourdais : hôtel Best Western Beauséjour, hôtel Galilée Windsor et hôtel Saint Sauveur.
Ils ont été reçus par le Maire Thierry LAVIT, par le Conseiller municipal délégué aux Relations internationales Sebastian PUSZKA, en présence du Directeur de l’hôtel Saint Sauveur Johnathan CAGNIN, de la Directrice de l’ hôtel Best Western Beauséjour Jolanda BER, le Directeur M. MARTIN de l’hôtel Galilée Windsor s’était excusé.
Après les présentations, on a échangé des cadeaux.
Intervention du Maire Thierry LAVIT
« Je connais l’Histoire de Palestine et le conflit Israelo-palestinien. Je sais combien il est difficile de vivre sous contrainte. Il a été laborieux de vous extraire de là-bas…Sur les murs de cette Salle du Conseil des photos des Résistants Lourdais. Je sais aussi que le peuple palestinien résiste…Sachez que c’est un grand honneur d’être jumelée avec Bethléem et de vous recevoir. Profitez de votre totale liberté ici… Je remercie les hôteliers qui vous accueillent pour ce stage…Lourdes est une terre d’accueil qui intègre 26 communautés différentes… »
Intervention de Sebastian PUSZKA
« C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons tous les trois, vous qui êtes actuellement en stage dans des établissements lourdais… Ce stage se fait dans le cadre de la coopération décentralisée qui a pour principaux objectifs d’assurer de façon réciproque le développement économique et touristique de nos territoires et leur rayonnement à l’international… Sur ces bases, nous avons décidé de créer, au travers d’un projet s’inscrivant sur la durée, un partenariat pour un partage de compétences, de pratiques et d’expériences sur la promotion et pour le développement et l’attractivité de nos deux territoires, hauts lieux du tourisme spirituel mondial… Ce projet s’articule autour de deux actions principales. Le renforcement des compétences professionnelles dans le secteur du tourisme, dont l’accueil des stagiaires fait partie, et la promotion de l’attractivité et du rayonnement de Lourdes et de Bethléem. »
La jeune étudiante Lamar HAZBOUN se présente :
« J’ai 20 ans et je suis étudiante à l’Université de Bethléem. Merci à M. Thierry LAVIT pour son excellent accueil, à mon professeur et à mon superviseur manager pour avoir rendu cette expérience possible… »
Le jeune étudiant Gabriel KITLO se présente :
« J’ai 22 ans. Je suis venu ici pour apprendre beaucoup de nouvelles choses. C’était difficile pour moi de laisser la famille et les amis. Ici, c’est confortable et je suis très heureux. Merci à tous. »
Le jeune étudiant Mohammad FAHHAM se présente :
« J’ai choisi de venir à Lourdes faire ce stage car c’est une destination phare du pèlerinage dans le monde. Certes ce n’est pas facile de tout quitter mais ça fait partie des belles expériences de la vie. Merci donc de m’avoir donné l’opportunité de venir, merci à la Ville de Lourdes. Merci pour tous vos soutiens. »