Ce dimanche 31 Juillet, « Les Festives » organisées de main de maître par les « Amis du Vieux Lourdes », association présidée par la dévouée et dynamique Maguy POUBLANC, ont connu un franc succès.
Le vide-greniers d’abord a fait carton plein à la grande satisfaction des exposants.
Le village de stands gourmands et artistiques, à l’ombre des tilleuls, a reçu la visite de nombreux visiteurs.
A 10h un café-gourmand a réuni organisateurs et élus venus inaugurer « Les Festives » notamment le 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ et la Conseillère municipale déléguée à l’Evénementiel Marie ETCHEVERRY.
A 11h, sous le Kiosque, a été célébrée la traditionnelle Messe par le Curé de Lourdes Jean-François DUHAR et l’Abbé DURANY et chantée par la Chorale Saint-Pé chante.
A 12h, c’était l’heure du Repas qui s’est tenu sous un chapiteau dédié : 150 personnes s’étaient inscrites, elles ont su apprécier avec appétit une salade composée, une savoureuse Paëlla à volonté, sangria, glace et churros. Les convives ont félicité le traiteur : un cuisinier hors-pair. Une tablée à l’extérieur formée par la Chorale en a profité pour fêter l’anniversaires de 3 belles dames et occasion aussi de rajouter au repas déjà fort copieux des pâtisseries succulentes.
En début d’après-midi, sous la houlette de Georges IAECK, sont arrivées les vedettes du jour une collection de « 2 chevaux citoën » installées tout le long du Jardin des Tilleuls sur les places de stationnement. Elles ont ravi « leurs aficionados » qui ont pu s’approcher à loisir de leur mythique voiture préférée.
A 15h ont commencé les animations musicales avec le groupe « Sostrada », qui a chanté des chants traditionnels pyrénéens polyphoniques avec quatre magnifiques voix d’hommes. Ils ont été au plus près du public puisqu’ils se sont déplacés vers lui de part et d’autre de devant le Kiosque.
A 16h, c’était le tour d’un Duo masculin et féminin « Made in Italy » qui a chanté tous les standards italiens bien connus, dont les refrains des chansons ont été reprises en chœur par l’assistance. La voix d’homme, un véritable crooner, n’a pas laissé insensible quelques dames du public.
A 17h, en apothéose, la Chorale Saint-Pé chante qui s’est attachée à la belle variété française, avec un chef de chœur qui a aussi présenté chaque chanson et les solistes, non sans un certain humour. Le public fort participatif s’en est donné à cœur joie.
Félicitations à toute l’équipe de bénévoles des « Amis du Vieux Lourdes ».
Des Festives ensoleillées et parfaitement réussies.