Cérémonie de signature des conventions des cadets de la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées

La Cérémonie de signature des Conventions des cadets de la Gendarmerie, a eu lieu le 19 juillet dernier à la gendarmerie Charraz à Tarbes, en présence du préfet Rodrigue FURCY, de la représentante de l’Inspecteur d’académie, du colonel de gendarmerie Sébastien HAMEL… 

Pour la troisième année consécutive, le groupement de Gendarmerie des Hautes-Pyrénées a accueilli des volontaires du services national universel (SNU) qui ont décidé d’effectuer la deuxième phase de leur engagement en gendarmerie. Ces 18 cadets, habitant tous dans le département, ont donc effectué leurs missions d’intérêt général aux côtés des gendarmes. Âgés de 15 à 17 ans, ces lycéens qui ont décidé de donner du temps pour les autres ont été réceptifs aux discours des autorités qui les ont encouragés et félicités pour leur engagement.

Rodrigue FURCY Préfet des Hautes-Pyrénées

« Ces deux mois vous permettront de développer des compétences qui seront utiles tant sur le plan personnel que professionnel. En participant à des journées de prévention, en vous formant à la sécurité en montagne ou encore en parcourant ce magnifique massif, vous allez être sensibilisés à l’engagement civique, au respect de l’environnement, à la solidarité. Je vous souhaite une pleine réussite dans cette mission. » a déclaré Rodrigue FURCY le Préfet des Hautes-Pyrénées.

« Vous rejoignez aujourd’hui la communauté élargie de la gendarmerie nationale et vous vous mettez au service du public. Nos cadres réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie s’attacheront à vous transmettre des valeurs et un savoir être au cours de ce parcours citoyen. Peut être naîtront des vocations chez certains d’entre vous pour cette institution. Que ce temps passé auprès de vos gendarmes reste un excellent souvenir. Merci pour ce bel engagement citoyen dont vous faites preuve. » a indiqué le colonel Sébastien HAMEL.

Dès le lendemain de leur intronisation, ils ont été déployés sur la grande boucle pour véhiculer des messages de prévention auprès du public à des endroits clés de la 17ème étape reliant Saint-Gaudens à Peyragudes. Cette expérience extrêmement enrichissante leur a permis de toucher du doigt la délicate mission des forces de sécurité engagées sur cette magnifique manifestation.