Présentation du Dictionnaire offert aux ONG et associations de soutien à l’Ukraine

Les éditions toulousaines GOURSAU ont créé un dictionnaire traduit en 40 langues destiné à l’accueil des Ukrainiens. Des ambassades l’ont déjà sollicité. Elles ont conçu deux mini-dictionnaires bilingues (français-ukrainien et ukrainien-français) des phrases et expressions les plus essentielles pour la vie au quotidien. Des lexiques qui devraient bien aider les ressortissants ukrainiens dans leurs démarches et leurs renontres…200 phrases essentielles traduites de l’ukrainien en 40 langues de 50 pays du continent européen.

En effet parmi les difficultés auxquelles sont confrontés les Ukrainiens qui gagnent l’Europe, il y a la barrière des langues. L’ignorance des langues étrangères constitue un obstacle majeur qui complique la communication et l’intégration des réfugiés.

La barrière des langues reste difficile à surmonter et peut être un frein à une intégration réussie. Elle rend difficile l’adaptation des Ukrainiens à la vie des pays d’accueil ainsi que la recherche de travail.

« Spécialisées dans les langues internationales nos Éditions ont tenu à apporter généreusement leur contribution et leur solidarité à ces populations d’origine ukrainienne en éditant à leur intention quatre mini-lexiques : ukrainien/français, ukrainien/anglais, ukrainien/espagnol, ukrainien/italien et ukrainien/polonais sous forme de fichiers pdf imprimables recto-verso. Ces lexiques ont été remis à des centaines de milliers d’exemplaires par les ONG, les associations de soutien à l’Ukraine, la Croix-Rouge et le ministère de l’Intérieur, en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, en Italie et en Pologne. Compte tenu du succès de ces 4 mini-lexiques, de demandes provenant des autres pays d’Europe, nous avons conçu et publié ce fascicule polyglotte de 200 phrases utiles traduites de l’ukrainien en 40 langues de 50 pays du continent européen. Son titre : Dictionnaire Spécial pour Réfugiés Ukrainiens.

Dans ce lexique nous avons sélectionné 200 phrases, questions et expressions ukrainiennes de la vie quotidienne que nous avons fait traduire dans 40 langues européennes. Des phrases simples pour demander sa route, à manger, à dormir, prendre un bus, aller à la gare ou en ville, etc. Deux cents phrases pour poser des questions pratiques, demander des renseignements utiles, se dépanner en toute occasion. Des phrases aussi pour dire «bonjour», «au revoir», «s’il vous plaît», «merci». Un véritable guide proposant des phrases qui sauvent et qui permettent de faire face aux situations compliquées de tous les jours. Des phrases pour nouer un contact, dans la langue locale, avec les gens du pays. Des phrases avant tout pour se sortir d’embarras, d’une mauvaise situation ou se tirer d’affaire en Europe, quel que soit le pays.

Grâce à ce lexique, il est simple et rapide pour un Ukrainien de trouver dans le classement alphabétique cyrillique la phrase ad hoc et de montrer du doigt à son interlocuteur la traduction correspondante.

Cet ouvrage comprend 40 lexiques (ukrainien/anglais, ukrainien/français, ukrainien/espagnol, ukrainien/allemand, ukrainien/italien, ukrainien/néerlandais, ukrainien/turc, ukrainien/grec, ukrainien/hongrois, ukrainien/suédois, ukrainien/roumain, ukrainien/moldave, ukrainien/géorgien, ukrainien/letton, ukrainien/finnois, etc.).

Ce fascicule, le premier du genre à être édité dans le monde, constitue un outil de communication extrêmement précieux pour tous les réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays en guerre et contraints de traverser de nombreux pays européens à la recherche d’une terre d’asile.

Ce dictionnaire pourra être remis gracieusement aux associations humanitaires qui en feront une demande. Il a été imprimé avec couverture en langues française, anglaise et ukrainienne. » a expliqué Henri GOURSAU

Le Gouvernement français a mis en ligne ce dictionnaire dans le « Livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine » qui est délivré aussi par les préfectures (https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/livret-daccueil-en-france-pour-deplaces-dukraine ).