Tarbes : Derniers jours pour voir l’exposition de David Sala au Musée de la Déportation

Le Musée de la Déportation et de la Résistance a l’honneur d’accueillir pendant l’été des œuvres de David Sala, auteur-dessinateur ayant récemment publié chez Casterman un roman graphique : Le poids des héros.

L’artiste a eu l’amabilité de nous prêter de magnifiques planches originales. À découvrir au musée pendant encore deux semaines !

Le Musée a privilégié l’exposition des planches dédiées au grand-père maternel Antonio Soto-Torrado, déporté à Mauthausen, et au grand-père paternel Josep Sala, résistant et maquisard.

Les grands-parents catalans, victimes du Franquisme et de la barbarie nazie, sont ces héros dont parle David Sala. Mais n’oublions pas que Le poids des héros est aussi dédié aux parents de l’artiste. Militants antifascistes, défenseurs des droits de l’homme, porteurs de la mémoire de leurs parents espagnols, la mère et le père de David Sala sont également au cœur du récit.

Ainsi, Le poids des héros, récit personnel, détient in fine une mémoire universelle : tout d’abord, l’histoire de la Résistance et de Déportation, mais également l’histoire d’une époque plus récente : celle des engagements post-1968, d’anciennes utopies aujourd’hui oubliées, auxquelles se mêlent patrimoine musical (Ferré, Brassens, Brel, Renaud…) et arrivée de la pop culture.

Tant de mémoires et de luttes que les descendants devront porter et transmettre…