Durant trois jours les Adéens ont fêté la Saint-Hippolyte, le saint patron de la commune, festivités organisées par le Comité des Fêtes en partenariat avec la Mairie.
Vendredi 5 Août à 19h les réjouissances ont commencé par une marche gourmande, l’Adélicieuse, au départ de la salle des fêtes d’Adé, sur un circuit de 5,200 km, avec repas le long de la marche qui a réuni quelques 200 personnes.
Samedi 3 août à 14h le concours de pétanque au stade a réuni 30 équipes de participants. A 19h l’apéritif animé par la banda « Les Plaies mobiles » a attiré de nombreux festayres. A 21h le repas a été servi à 170 personnes, suivi à 22 heures par le Bal animé sur le thème de feria par le podium « Manhattan ». A 23h30, pour une belle conclusion festive a été tiré un feu d’artifice.
Dimanche après la messe et le dépôt de gerbe au monument aux morts, la municipalité avait donné rendez-vous aux habitants et aux invités à la salle des fêtes pour le traditionnel Vin d’honneur. Parmi les invités de nombreux élus des villages voisins (dont une élue de Lourdes Michèle LAVILLE), le Sous-préfet Fabien TULEU, le Député Benoît MOURNET, les Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, le Président de la communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées Gérard TREMEGE, les Conseillers départementaux Marie PLANE, Stéphane PEYRAS, Evelyne LABORDE…
Sont intervenus tour à tour le Maire, le Vice-président de la Région, la Sénatrice Viviane artigalas, le Député, le Sous-préfet.
Le discours de Jean-Marc BOYA, Maire d’Adé
« Comme on a pu l’entendre lors des fêtes précédentes c’est avec une grande joie que nous renouons avec la fête patronale après deux ans d’abstinence.
Je vais commencer par souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants en espérant qu’ils trouvent leur bonheur à Adé et que leur intégration se passe le mieux possible.
Notre nouveau Sous-préfet nous fait l’honneur d’être présent et je l’en remercie chaleureusement, je lui souhaite la bienvenue également. C’est souvent la période où on change de Sous-préfet et ils arrivent à chaque fois en même temps qu’un problème à gérer, des inondations, des glissements de terrain, le Covid et maintenant le loup. Je vous souhaite bon courage et surtout le succès dans votre mission, vous verrez qu’il n’y a pas que des problèmes sur notre arrondissement même si nous nous sommes déjà rencontrés et que j’en ai rajouté sur la liste.
Je veux remercier M. le curé et la chorale non seulement pour la belle messe que nous avons eu mais aussi pour leur présence toute l’année.
Je remercie toute les associations qui font vivre le village tout au long de l’année que ce soit sur le plan sportif ou culturel. Je sais que la reprise après covid a été compliquée mais la motivation est toujours présente et tout est reparti maintenant. Il faudra compter avec une de plus puisque vient de se mettre en place «l’ US Adé pétanque» sous la houlette de son président Alain GUEMECHE et qui ont d’ailleurs organisé le concours de hier avec succès puisque 30 équipes se sont affrontées, pour une première c’est bien.
Je remercie le personnel communal pour son implication et sa présence sur le terrain durant la pandémie. Je souhaite la bienvenue à Vincent qui sera titularisé dans quelques semaines maintenant en remplacement de Rachida à qui je souhaite une bonne et longue retraite.
Il ne faut pas que j’oublie nos partenaires financeurs qui par leurs subventions nous permettent de réaliser les travaux et les projets sur la Commune, donc merci à l’État, au Département, à la Région et à la CATLP pour leur aide financière et technique aussi. C’est d’ailleurs grâce à ces subventions que nous avons depuis 2 ans travaillé sur la voierie : rue du Councat, rue du stade, rue Cazaou Marti, chemin des Arpens, rue de la Hournère et rue des Bignes, actuellement tout le quartier des Arriouats, les Arboulades et la rue du Moulin va suivre la rue du Rieutord. Est prévu le tour de la Lande. Nous avons également mis en place les toilettes publiques et réaménager le square avec 2 tables de pique-nique plus une au soum du Cantet, nous avons dans un souci d’économie d’énergie changer les menuiseries de la mairie, au cimetière vous appréciez sans doute le petit parking, l’escalier du Tougaya est de nouveau en fonction, et puis nous sommes en train avec le département et la commission villes et villages fleuris de revoir l’aménagement paysager du village qui prend forme petit à petit et nous invitons tous ceux qui souhaitent rejoindre cette commission de se manifester à la mairie.
Une étude est en cours avec le syndicat Adour Garonne pour trouver des solutions réalisables afin de prévenir les inondations et de diminuer au maximum les risques, certains travaux devraient se réaliser en octobre novembre. La salle multi-associations du stade va également subir quelques travaux de mise aux normes et de réaménagements permettant une meilleure utilisation par les associations.
Avec le problème des augmentations des fluides, nous avons opté pour la coupure de l’éclairage public la nuit sur certaines parties du village. Ceci prendra effet dès que le SDE aura fait les modifications nécessaires mais nous ne sommes pas seuls dans cette tendance et nous attendons notre tour.
Je veux également profiter de l’occasion pour féliciter tous nos étudiants qui ont validé cette année scolaire avec succès, félicitations à nos rugbymen qui nous ont ramené cette année le Bouclier de terroir de 1ère série même s’ils auraient dû faire mieux en championnat de France. Ils ont réussi une bonne saison en leur souhaitant de faire aussi bien et mieux pour la prochaine. J’en profite aussi pour rappeler que le Club fêtera ses 50 ans le 3 septembre prochain et que vous êtes tous les bienvenus. Félicitations aussi au Comité des fêtes pour le repas d’hier soir avec 170 personnes et pour ces trois jours de fête avec l’objectif de 200 personnes dépassé pour l’Adélicieuse marche gourmande du vendredi soir, mais aussi le feu de la Saint Jean et en général l’esprit qui règne dans cette belle équipe. Bravo à Régis et à toute son équipe.
Avant de laisser le micro à nos invités je veux avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés depuis la fête de 2019 et il y en a eu beaucoup, je souhaite aussi un prompt rétablissement à tous ceux qui sont malades et hospitalisés, on pense fort à vous Antoine, Pierre et Rose.
Je vous souhaite à tous une bonne Saint-Hippolyte. »