Lourdes : Présentation du 149ème Pèlerinage National (du 12 au 16 Août)

Ce mercredi 10 Août à 11h, au Sanctuaire, a eu lieu une Conférence de presse pour présenter le 149ème Pèlerinage National qui aura lieu du 12 au 16 Août. Cette Conférence a été donnée par le Père Vincent CABANAC, Assomptionniste, Directeur du Pèlerinage National, par Madame Sophie DE RUFFRAY et Monsieur Michel DE VERNEUIL, Présidents de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut, en présence de Don Jean-Xavier SALEFRAN, Vice-recteur du Sanctuaires et de David TORCHALA Directeur de la Communication du Sanctuaire.

Il accueillera plus de 4000 pèlerins dont plus de 2000 hospitaliers, 450 personnes malades et handicapées, 250 pèlerins bénéficiaires en situation de précarité. Seront présents également des chrétiens d’Orient, des ukrainiens, des africains.

« Le Pèlerinage National à Lourdes, ça se vit : foi, rencontres, services, prières. »

C’est le Vice-recteur du Sanctuaire Don Jean-Xavier SALEFRAN qui a d’abord pris la parole pour exprimer « toute la joie de retrouver bientôt le Pèlerinage National, un événement phare de la saison au Sanctuaire. Auparavant il a exprimé les difficultés des 2 dernières années au Sanctuaire vidé par la crise Covid et la résilience qui s’en est suivie. Pour cette année 2022 il a précisé le retour des pèlerinages organisés (mais actuellement à 50% par rapport à 2019).

«  Je voudrais vous partager quelques convictions sur le Sanctuaire et sur la façon que nous avons eu de vivre ce temps d’épreuve du COVID et des conséquences qui ont suivi… La crise consécutive au Covid a suscité beaucoup de difficultés pour tous et en particulier pour le Sanctuaire. Difficultés économiques et de voir ce sanctuaire vide. Cependant, le Sanctuaire envisage l’avenir avec confiance grâce cette année en 2022 à la reprise des pèlerinages organisés et spécialement au retour nombreux des jeunes.

Comment le Sanctuaire a-t-il surmonté ces épreuves ? Le sanctuaire a peut-être redécouvert le cœur de sa mission qui est la prière. Pendant ces dernières années, nous avons fait l’expérience d’un immense réseau international de prières qui a mobilisé des personnes sur tous les continents à travers les chapelets, à travers le chapelet à la grotte en particulier. Lourdes est une expérience de prière. Le pape Jean-Paul II disait que Lourdes était une étonnante école de prière. Je pense que c’est ça que les pèlerins attendent… La deuxième manière de surmonter cette épreuve, ça a été le témoignage. Nous avons redécouvert le potentiel évangélisateur du Sanctuaire. Puisque les personnes ne pouvaient pas venir au Sanctuaire, nous avons décidé d’aller vers elles à travers des missions que nous avons proposées dans une quinzaine de diocèses en France…mais aussi à travers le pèlerinage des reliques dans divers pays notamment aux États-Unis et bientôt en Grande-Bretagne. L’idée des chapelains, des personnes qui participent à la vie du sanctuaire, c’est de proposer une dynamique missionnaire. On vient ici en pèlerin à Lourdes et on repart en témoin. C’est aussi l’année de renouvellement. Nous avons accueilli ici à Lourdes un nouvel évêque de Tarbes et Lourdes et bientôt nous accueillerons un nouveau recteur. C’est aussi un temps de renouvellement dans nos propositions pastorales. Nous souhaitons étendre davantage la saison des pèlerinages pour que le Sanctuaire soit ouvert davantage aux pèlerins. Et puis une réflexion sur la façon de mettre en valeur les temps forts du Sanctuaire, en particulier pendant les mois d’hiver, des mois précisément où l’on célèbre les 18 Apparitions de la Vierge Marie à Bernadette. Pour toutes ces raisons nous envisageons l’avenir avec beaucoup de sérénité, de confiance et de sérieux.

Le pèlerinage de l’Assomption est pour nous un événement phare.C’est évidemment avec joie que nous accueillons ce grand pèlerinage qui revient avec de nombreux pèlerins et des malades, présidé par Mgr AVELINE et avec la présence de notre évêque nouvellement ordonné Mgr Jean-Marc MICAS. C’est un grand signe d’espérance et de grande joie d’accueillir tous ces pèlerins qui seront rassemblés pendant ces quelques jours à Lourdes. »

Puis ce fut le tour du Directeur du Pèlerinage le Père Vincent CABANAC de s’exprimer.

« Cette année pour notre Pèlerinage nous avons choisi le thème «Avec Marie, devenons témoins de l’espérance» …Il sera présidé par Mgr Jean-Marc AVELINE archevêque de Marseille (qui sera créé Cardinal dans quelques jours qui possède une grande profondeur spirituelle)…

Autres temps forts : des conférences témoignages…Chaque pèlerin pourra vivre des temps forts et gestes communs et des temps forts et gestes personnels…Chaque pèlerin a sa place avec une place particulière réservée aux personnes malades, handicapées et âgées. »

Puis est intervenue Sophie DE RUFFRAY qui a expliqué que l’Hospitalité poursuit ses missions habituelles mais au cœur de cette poursuite 4 nouveautés :

« D’abord on va remettre un Chapelet de Fidélité, aux pèlerins qu’ils soient valides, handicapés ou malades. Les fidèles se verront aussi remettre une carte de Bernadette à la grotte, accompagnée d’une prière… Le « Jardin, symbole d’Espérance », sera aussi un nouveau fil conducteur. Il sera agrémenté au fils des jours de fleurs (notamment des roses), et d’arbres, autour de la statue de la Vierge couronnée… Le Chemin des Signes, parcours devant se dérouler en formation restreinte de huit pèlerins accompagnés d’une équipe d’hospitaliers, amènera les croyants sur les pas de Bernadette, au sein du Sanctuaire, pour prendre le temps de la prière, de la rencontre et du partage…Le service du signe de la Lumière permettra au pèlerin de recevoir, à la Chapelle des Lumières, le livret du signe de la Lumière. »

Pour finir c’est Michel DE VERNEUIL qui s’est exprimé pour dire l’importance de l’accueil des familles :

« L’accueil des familles est une priorité du Pèlerinage National…Seront présents 350 mineurs qui participeront au « Pélé enfants » et au « Pélé jeunes »… Nous aurons 2 Ateliers destinés aux parents…Nous proposerons des « hébergements familles » à petits prix pour leur permettre de venir, pour encourager la convivialité, tisser des liens s’entraider dans l’encadrement des enfants… »

Programme de l’édition 2022