La troupe « Galaxy », originaire d’Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantiques, composée de 21 enfants (19 filles et 2 garçons) de 7 à 14 ans, a donné un spectacle de qualité ce jeudi 11 Août à 21h en extérieur devant la salle des fêtes de Lézignan, après qu’ils se soient produits la veille sur la place des Arcades à Saint-Pé-de-Bigorre.
Cette troupe créée par Jacques DUPUY (éducateur spécialisé) fête allègrement ses 50 ans cette année et est drivée aujourd’hui par son fils Jérôme DUPUY accompagnée de 2 musiciennes (Marianne et Sonia), de 2 techniciens du son et de l’éclairage (Lou et Peyo) d’une dame (Cathy) qui s’occupe spécialement des enfants pendant les déplacements estivaux.
« Les enfants sont vraiment autonomes et nous surprennent toujours par leur indépendance. Il y a parfois « un petit coup de blues » au début de la tournée, mais les grands s’occupent des plus petits en plus des accompagnateurs adultes. Les parents nous accordent leur confiance. On reste en relation avec eux mais ils ne suivent pas forcément leurs enfants, et les laissent vivre avec nous leur aventure. Quand on part en tournée, cela va bien au-delà du spectacle, ces jeunes prennent de l’assurance en se produisant sur scène. On vit 24 heures sur 24 ensemble, on apprend à se connaître, à se respecter. Cette tournée, c’est un peu une école de la vie. Nous n’avons aucun problème pour recruter les enfants car la troupe bénéficie d’une certaine notoriété et le recrutement se fait par le bouche-à-oreilles, nous nous arrêtons à 25 enfants maximum pour une gestion plus sereine, » a expliqué Jérôme DUPUY.
La troupe a présenté un spectacle vivant, à travers chansons, sketches, mimes et tours de magie, la vie de tous les jours vue avec des yeux d’enfants. Pendant deux heures, tout le groupe a apporté fraîcheur, gentillesse et bonne humeur, en faisant, malgré tout, passer quelques messages importants. La vérité ne sorte-t-elle pas de la bouche des enfants ?
A noter que 2 enfants de Lézignan (Léni et Enora : frère et sœur) très volontaires sont montés sur scène pour participer à un tour de magie.
Il a été demandé au public de participer en frappant des mains, en chantant les refrains… et celui-ci ne s’est pas fait prier.
Les applaudissements fournis, en fin de spectacle, ont permis à la troupe Galaxy de recevoir, de la part d’un public conquis, les louanges qu’elle mérite amplement.
Après les rappels, ils ont offert une dernière chanson, que les enfants de l’époque (en 1982), avaient écrit spécialement du temps où Oloron-Sainte-Marie accueillait un festival folkhorique international : hymne à la fraternité et à l’amitié entre les peuples, intitulé «Des 4 coins du monde».
Avant de se quitter Jérôme DUPUY a remercié la Municipalité de Lézignan pour son accueil et le public pour sa sympathique participation.
A noter encore que la troupe avait donné l’après-midi une première mini-représentation dans la salle des fêtes pour les enfants du Centre aéré du Simaje : un public enthousiaste et chaleureux où quand des enfants-artistes échangent avec d’autres enfants : une belle rencontre et un moment de fraîcheur.
Photos du mini-spectacle de l’après-midi pour les enfants du Centre aéré.