Lourdes : 16 000 Pèlerins pour l’Assomption

Ce 15 Août, le Sanctuaire accueillait les pèlerins du Pèlerinage National (4000 personnes) plus les Pèlerins venus pour l’Assomption, fête de Marie (12 000 personnes).

C’est le Pèlerinage National qui était « le fer de lance » de la très belle cérémonie qui s’est déroulée à 10h à la Prairie face à la Grotte, Messe célébrée par Mgr Jean-Marc AVELINE archevêque de Marseille (qui vient d’être nommé Cardinal), co-célébrée entre autres par Mgr Jean-Marc MICAS évêque du Diocèse de Tarbes et Lourdes, par le Père Vincent CABANAC, Assomptionniste, Directeur du Pèlerinage National, par le prêtre de l’église catholique ukrainienne de Lourdes, Mykhailo Romaniuk…

Cette Messe était diffusée sur KTO et C8.

On notait la présence des Présidents de l’Hospitalité Notre-Dame du Salut, des représentants de l’ordre du Saint-Sépulcre, des autorités religieuses et civiles du Sanctuaire.

On notait également la présence des élus de la ville de Lourdes : le Maire Thierry LAVIT, les Maires-adjoints Philippe ERNANDEZ, Odette MINVIELLE-LAROUSSE, les Conseillers municipaux Eric NONON, Firmin LOZANO, Stéphanie LACOSTE et le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS…

Parmi la multitude des pèlerins on distinguait des croix portant le nom des villes de France d’où ils étaient originaires. Malades et handicapées étaient au premier rang. Des enfants distribuaient de façon très pro des verres d’eau aux pèlerins.

Des ukrainiens orthodoxes catholiques étaient présents ainsi que des chrétiens d’Orient.

On remarquait également la présence d’une grosse délégation Ivoirienne.

Discrets mais aux aguets des militaires de l’opération « Sentinelle » étaient en surveillance, le protocole de sécurité avait été renforcé alors que le ministre de l’Intérieur avait annoncé « une persistance du risque terroriste » aux abords des lieux de culte.

Au final on peut dire que la Fête de l’Assomption au Sanctuaire a retrouvé des couleurs et on a senti la joie des pèlerins de se retrouver ensemble pour fêter Marie, très vénérée ici et ailleurs !