Poueyferré en Fête avec panache ! (60 photos)

Poueyferré était en fête ce 14 et 15 Août et on peut dire que la commune a fêté avec panache sa Sainte-patronne, Marie.

Dimanche 14 Août de 15h30 à 17h ont été proposés jeux et animations pour enfants devant la Mairie ainsi qu’un savoureux Goûter. A 18h a eu lieu un match de rugby avec les Juniors de FCL XV (pour des raisons de terrain impraticable à Poueyférré, le match de rugby a été joué au stade de Lourdes). A 19h ce fut l’heure de l’apéro, avec l’ouverture de la Buvette, animé par la Banda « Les C’est Bar ». A 21h un délicieux repas : melon/jambon, Axoa/pommes de terre (cuisiné par les chasseurs du village) fromage, délice aux 3 chocolats a réuni 200 personnes dans la gourmandise et la bonne humeur. Suivi du Bal animé par la Sono « Privilège » et en apothéose à 23h le Feu d’artifice. Toutes ces festivités ont été menées de main de maître par le Comité des fêtes.

Lundi 15 Août, après la traditionnelle Messe de 10h célébrée par le Père Yan, secondée par le Diacre Ange Mur, et animée par la chorale de l’Ousse, les habitants n’ont pas manqué de se rendre comme de coutume à 11h au Monument aux Morts pour le devoir de mémoire. Le Maire et la Présidente du Comité des fêtes ont déposé une gerbe tandis que la Chorale de l’Ousse entonnait une magnifique Marseillaise à plusieurs voix.

Puis à 12h, le maire Jean-Louis CAZAUBON et le Conseil municipal, ont invité les habitants (venus en nombre) et les personnalités à un Vin d’honneur servi à la salle des fêtes.

Le maire Jean-Louis Cazaubon a souhaité la bienvenue à tous, à ses collègues Maires, excusant plusieurs personnalités comme le Sous-préfet retenu sur des problèmes de sécurisation à Lourdes, les Sénatrices et Conseillers départementaux retenus sur d’autres nombreuses manifestations ce 15 Août. Etait présente la Conseillère départementale Evelyne LABORDE. Il a félicité l’équipe du Comité des fêtes et sa présidente Claire à qui il a offert un énorme bouquet de fleurs. A souhaité une bonne Fête à toutes les Marie et à tous les habitants.

Dans son discours encore, le compte-rendu des travaux faits ou en cours dans le village rendus possibles par le financement de l’Etat, du Département, de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées et bien sûr de la Région Occitanie dont il est un des Vice-présidents et en a profité pour rappeler brièvement son fonctionnement et son utilité dans les actions de proximité, les actions économiques et le maintien de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées.

Evelyne LABORDE a dit toute sa joie d’être présente pour la 1ère fois depuis les élections cantonales. A remercié chaleureusement son suppléant de Poueyferré Stéphane ARTIGUES qui travaille de concert avec elle. Elle a félicité le Maire pour la dynamique de développement de sa commune et toutes les structures offertes aux habitants (dont une partie du financement provient des subventions du Département). A souligné aussi le dynamisme et la force des associations qui participent au bien vivre du village. A souhaité une bonne fête aux Marie et aux habitants.

Puis on a levé le verre de l’amitié accompagné de savoureux amuse-bouches et les enfants ont eu même droit à des assortiments de bonbons…