Tarbes : de l’émotion, une salve d’applaudissements et un bilan, lors du départ du Préfet Rodrigue FURCY

Ce Jeudi 18 Août à 18h, à la Préfecture, a eu lieu la réception marquant le départ du Préfet Rodrigue FURCY qui a été nommé Préfet des Pyrénées-Orientales après 2 ans de bons et loyaux services auprès des Hauts-Pyrénéens.

Les Forces vives du Département étaient venues en nombre pour assister à ce départ : des élus de tout le département et de tous bords (le Président du Département Michel PELIEU, les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, l’ancienne Députée Jeanine DUBIE, le Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON et autres Conseillers régionaux, les Conseillers départementaux dont ceux du Pays de Lourdes Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, de nombreux Maires dont le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, la Maire d’Argelès-Gazost Gaëlle VALLIN, le Maire de Lannemezan Bernard PLANO, des Maires-adjoints de Tarbes…) des représentants de la vie économique, culturelle, associative, des services de l’Etat, ce qui révèle sans nul doute que Rodrigue FURCY était fort apprécié de ce côté central de la chaîne pyrénéenne.

Avant de dresser le bilan de ses deux années il a avoué avoir eu un pincement au cœur en apprenant sa mutation et qu’il aurait du mal à ne plus être le Préfet des Hautes-Pyrénées, son premier poste dans cette fonction. Il a adressé aux élus, aux agents publics, aux partenaires de l’Etat dans les Hautes-Pyrénées mais aussi aux habitants de ce « magnifique territoire », ses plus sincères remerciements pour leur accueil et l’action menée en commun au cours de ces 2 années passées parmi eux. Et a souhaité pleine réussite aux Hautes-Pyrénées !

Il est revenu sur ses deux années passées dans le Département, avec des circonstances exceptionnelles du fait de la crise sanitaire. Il a rendu hommage aux soignants des Hautes-Pyrénées, à l’ARS mais aussi aux élus qui ont permis de gérer la crise au mieux sur le territoire. Il a souligné combien l’Etat avait été présent dans cette période difficile pour accompagner tous les acteurs économiques notamment du tourisme en particulier ceux de la ville de Lourdes : socioprofessionnels dont les représentants de Lourdes étaient présents et saisonniers, les stations de ski, le thermalisme. Il a fallu aider Lourdes enjeu majeur du département. Ces deux années ont aussi été des années d’impulsion, dans le cadre du Plan de relance. Le Département compte aujourd’hui 550 emplois de plus qu’il y a 2 ans avec un taux de chômage bien inférieur aussi.

Parmi les projets structurants du territoire, il a souligné l’engagement fort de l’Etat pour le renouvellement de quartiers urbains prioritaires, la construction de l’hôpital unique, la mise en œuvre du Plan Avenir Lourdes…et de nombreux autres dossiers.

Il a reçu de nombreux cadeaux : de son équipe préfectorale, du Président du Département, des Parlementaires, du Maire de Lourdes, du SDIS…de particuliers…

Puis on a levé le verre de l’amitié tandis que chacun pouvait parler une dernière fois avec lui ou lui dire simplement un au revoir sincère.

Nul doute que ce jeune (qui n’avait pas encore 40 ans lors de sa nomination), dynamique, brillant Préfet très à l’écoute a devant lui une carrière fort prometteuse.

La rédaction Lourdes actu avec laquelle il a entretenu des relations fort cordiales, souhaite à Rodrigue FURCY bonne continuation et d’emporter avec lui d’excellents souvenirs de son passage chez nous.