Le nouveau Préfet des Hautes-Pyrénées s’est entretenu « à bâtons rompus » avec la Presse

Après la traditionnelle cérémonie au Monument aux Morts à Tarbes ce mardi matin 23 Août, il a reçu la Presse l’après-midi pour une présention et une conversation à bâtons rompus, à la fois sérieuse mais qui n’exclut pas quelques traits d’humour.

C’est le 20 Juillet dernier que le Conseil des ministres a nommé Jean SALOMON nouveau Préfet des Hautes-Pyrénées, et c’est ce 23 Août qu’il a pris ses fonctions. C’est donc dans notre beau département qu’il va occuper cette première fonction.

Jean SALOMON a 47 ans, marié et père 6 enfants de 7 à 20 ans. Pour lui c’est que du bonheur d’être dans ce département surtout pour ses enfants qui rêvaient de faire du ski et lui-même amateur de rugby (il a joué seconde ligne). Et avec humour remercie l’échevêché qui autrefois avait fait construire cette belle bâtisse aujourd’hui devenue la Préfecture, bien orientée, puisqu’il peut prendre son petit déjeuner face à la chaîne des Pyrénées.

Il est titulaire d’une Licence de Droit ; Titulaire d’un Brevet de prévention contre les risques d’incendie et de panique ; Titulaire d’un Diplôme technique de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique filière sciences de l’homme (EMSST) ; Titulaire d’un Diplôme d’aptitude aux emplois d’officier supérieur. En 1996, il est Assistant juridique à la Direction financière du groupe SCA Packaging France. De 1997 à 2006, il est Officier-adjoint en compagnie d’incendie à Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois et Paris 10ème. En 2011: il est Sous-préfet de Bellac-Rochechouart dans le Limousin. En 2013 : il est nommé Sous-Préfet de Sartène en Corse. En 2015 : il devient Secrétaire général de la Préfecture des Landes. Puis il devient Sous-préfet hors classe et il était actuellement chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement (dans les Services de la Présidence de la République comme Directeur des Ressources et de la Modernisation).

Il a évidemment rencontré Rodrigue FURCY son prédécesseur qui lui a transmis la Lettre de Mission générale à suivre envoyée par le Gouvernement à tous les Préfets. Localement il va poursuivre le travail sur les gros dossiers comme l’hôpital unique, les prédations de l’ours et du loup ou encore le Plan Avenir Lourdes…

Il va assimiler le territoire, aller très vite à la rencontre de ses acteurs et bien sûr des élus du département car pour lui, tout seul on ne fait pas grand-chose. Et le rôle de l’Etat est de mettre de l’huile dans les rouages, de savoir trouver des solutions pour que cela fonctionne. Il a l’intention de beaucoup s’investir pour ce département comme tous ses prédécesseurs.

Nous ne doutons pas qu’il aura à cœur de voir le département se développer et saura se faire apprécier en apportant sa touche personnelle.