Lourdes : de l’émotion au Concert commémorant les 31 ans de l’indépendance de l’Ukraine

Ce mercredi 24 Août à 20h, au Palais des congrès, a eu lieu un Concert gratuit commémorant les 31 ans de l’indépendance de l’Ukraine en présence du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK, du Père Mykhailo ROMANIUK prêtre de l’église gréco-catholique ukrainienne de Lourdes.

Du monde, avec d’abord bien sûr la communauté ukrainienne mais aussi de nombreux Lourdais.

Le Maire a souhaité la bienvenue aux réfugiés Ukrainiens en invitant celles et ceux qui le souhaitaient à s’installer définitivement à Lourdes avec leurs familles. Il a eu une pensée pour les Lourdais d’origine russe ou russes présents à Lourdes et qui n’adhèrent pas aux idées de Poutine.

Sylvie MAZUREK a confié dans des propos assez émouvants qu’elle était elle-même d’origine slave, et qu’elle savait à quel point les liens entre la Pologne et l’Ukraine étaient forts.

Le curé de l’église gréco-catholique ukrainienne a chaleureusement remercié la France pour son accueil et son grand espoir de victoire, avec l’aide de la Vierge Marie de Lourdes.

Puis le Concert en langue du pays, animé par un jeune violoncelliste virtuose de 19 ans Volodymyr KUDASHKIN avec une chorale de chanteuses et des chanteurs, constituée par ses soins parmi les réfugiés, pour l’accompagner, également un très jeune danseur et une petite fille de 3ans qui a récité un poème habillée en costume folklorique, s’est déroulé sur scène à la grande satisfaction des spectateurs.

Chaque spectateur arborait dans sa tenue un signe (écharpes, foulards…) aux couleurs de l’ukraine, le décor bien sûr mettait aussi en avant drapeaux et ballons aux couleurs bleues et jaunes. Mais très reconnaissants les urkainiens n’ont pas omis de poser à l’entrée de la salle, en bonne place, un drapeau français sous forme d’un bandeau à nos couleurs sur lequel ils ont pris soin d’écrire un merci à la France et à Lourdes. Et au final ont chanté la main sur le cœur l’hymne ukrainien et l’hyme français.

René KAHN