En ce lundi 22 août à 8h sur le parking des bus certains ont pu voir un car, des élèves accompagnés de leurs parents, des personnels, mais pas de cartables seulement des valises !
Pour la troisième année consécutive, Madame ARMAGNAC, Proviseure de la Cité scolaire de Sarsab, a mis en place un dispositif de « Vacances apprenantes ». Après la montagne à Aragnouet en 2020, la mer à Anglet en 2021, place cette année à une nouvelle destination : la Méditerranée.
Selon des critères définis par l’éducation nationale et une volonté d’offrir la possibilité de partir en vacances à un public le plus large possible, ce sont 20 collégiens et lycéens (10 filles, 10 garçons) qui ont été retenus. Le projet ayant été validé par Monsieur Thierry AUMAGE, DASEN des Hautes Pyrénées, direction donc la grande bleue avec 4 accompagnateurs.
Un programme très riche pour cette semaine a été proposé à ces élèves, logés à la MJC en plein coeur de Lézignan-Corbières, permettant ainsi un contact de proximité avec la population locale.
Le lundi, voyage, puis visite du château de Villerouge-Termenès pour découvrir la culture cathare. Mardi, journée à Gruissan avec visite du château, de la ville puis des salins avec une présentation de qualité. Le Soleil étant sérieusement de la partie et les jambes fatiguées, est venue l’heure de la première baignade. Un petit cours sur les marées, les pieds dans l’eau : une pratique pédagogique très appréciée. Mercredi, journée plage avec initiation au char à voile et nouvelle baignade. La faible intensité du vent à permis à chacun de tester ce nouveau sport sans aucune crainte. Et alors que dire de l’eau de Leucate à 24 °C ! Jeudi, la cité de Carcassonne sous différents aspects : jeu de piste, visite guidée et un peu de temps libre. Le soir, la traditionnelle boum et la nostalgie de voir cette belle semaine tirer à sa fin. Vendredi, découverte très ludique de l’histoire de la cité antique de Narbonne au musée Narbo-via, puis retour sur Lourdes.
Dans ce cadre très convivial, les apprentissages ont pu être multiples avec respect des règles de vie en collectivité, cohésion d’un groupe, activités physiques, approche historique, sens de l’orientation, …
Les sourires sur les visages bronzés au retour ne laissent aucun doute sur la façon dont ont été appréciées ces vacances apprenantes, qui laisseront d’excellents souvenirs aux bénéficiaires.
Madame ARMAGNAC remercie les encadrants pour leur implication de tous les instants et les élèves pour leur comportement exemplaire, aussi bien dans le groupe que dans les différentes activités. Une belle image de la jeunesse lourdaise. De quoi donner envie d’écrire un chapitre 4…